Nouvelles locales

À 7 ans, il est le seul élève de son école

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Fermée depuis plusieurs années, cette école bosniaque accueille depuis 2022 son seul élève. Avec son professeur, l’enfant de sept ans apprend à grandir entouré d’adultes.

Comme la plupart des enfants de son âge, Mahir va à l’école. Mais dans son village de Petrovici en Bosnie, il est le seul étudiant.

Le village comptait autrefois plus de 300 habitants. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques dizaines, dont un seul enfant de 7 ans. Faute d’élèves, l’école a été fermée pendant plusieurs années, mais a rouvert ses portes en 2022 lorsque Mahir Behlulovic a atteint l’âge scolaire.

« Je pensais que je ne supporterais pas l’école sans les autres élèves, mais au fil des jours et des années, je m’y suis habitué et regarde-moi maintenant, j’ai l’habitude d’être le seul enfant de mon école »confie Mahir.

Le premier jour d’école, se souvient Samir Kopic, le seul professeur, Mahir et lui « se regardaient un peu comme le feraient un chat et une souris ».

« L’enfant m’évaluait probablement en se demandant à quoi ressemblerait son professeur, si j’étais strict ou non », il continue. En fin de journée, l’élève est ramené chez lui par son professeur.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page