Nouvelles locales

25 membres d’équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs saisi par l’Iran

Le MSC Aries a quitté le port de Khalifa hier et se dirigeait vers l’Inde

Selon le site VesselFinder, le MSC Aries, un porte-conteneurs construit en 2020, est parti hier du port de Khalifa, aux Émirats arabes unis.

Il faisait route vers l’Inde et devait arriver lundi soir au port de Nhava Sheva, à l’ouest du pays.

Un responsable iranien salue la « panique » qui s’est emparée d’Israël

Yahya Rahim Safavi, conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei, se félicite de la « panique totale » qui s’est emparée d’Israël en attendant la réponse annoncée par Téhéran.

« Les sionistes sont en totale panique et en alerte depuis une semaine », a déclaré Yahya Rahim Safavi, cité par l’agence ISNA.

« Ils ont stoppé l’attaque militaire contre Rafah », au sud de la bande de Gaza, et, « comme ils ne savent pas ce que veut faire l’Iran, eux et leurs partisans sont terrifiés ».

Les avions australiens Qantas éviteront l’espace aérien iranien

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé samedi qu’elle détournerait ses vols long-courriers entre Londres et Perth pour éviter l’espace aérien iranien.

La route Perth-Londres, normalement un vol direct d’une durée de 17,5 heures, comprendra désormais une escale à Singapour pour faire le plein et permettre d’emprunter un itinéraire alternatif. Le vol retour Londres-Perth continuera à se faire sans escale, sur un itinéraire également modifié mais bénéficiant de vents favorables.

Les autres vols de la compagnie ne sont pas concernés par cette mesure de précaution.

Israël appelle l’Union européenne à « sanctionner l’Iran maintenant »

Après la saisie du MSC Aries, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré que « le régime de l’Ayatollah Khamenei est un régime criminel qui soutient les crimes du Hamas et mène actuellement une opération de piraterie en violation du droit international ».

« J’appelle l’Union européenne et le monde libre à déclarer immédiatement le Corps des Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste et à sanctionner immédiatement l’Iran », a-t-il ajouté.

Lufthansa et Austria Airlines suspendent leur liaison vers Téhéran jusqu’au 18 avril

La compagnie aérienne allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines ont annoncé hier soir la suspension de leurs vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au jeudi 18 avril.

« La compagnie n’utilise plus non plus l’espace aérien iranien », a ajouté un porte-parole de Lufthansa.

25 membres d’équipage se trouvaient à bord du navire saisi par l’Iran

Selon l’armateur italo-suisse MSC, 25 membres d’équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries saisi par l’Iran.

« Nous avons le regret de confirmer que le MSC Aries, propriété de Gortal Shipping Inc, affilié à Zodiac Maritime, et affrété par MSC, a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère » et « il y a 25 membres d’équipage à bord », Mediterranean Shipping Company. (MSC), dont le siège est à Genève, a indiqué à l’AFP.

Israël prévient que l’Iran « subira les conséquences » de l’escalade

L’Iran « va subir les conséquences de son choix d’aggraver encore la situation », a prévenu samedi l’armée israélienne par la voix de son porte-parole Daniel Hagari.

« Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir», a ajouté Daniel Hagari dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

L’Iran menace de représailles contre Israël

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux tensions entre Israël et l’Iran. Depuis la frappe visant son consulat à Damas, Téhéran menace de mener une riposte majeure contre Israël. L’Iran a également saisi dans la matinée un porte-conteneurs « lié » à Israël au large des Émirats arabes unis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page