Bourse Entreprise

Leur propriétaire en liquidation : ce que vont devenir ces 3 Ehpad de Normandie

Voir mon actualité

Le groupe Médicharme, propriétaire de 43 Ehpad en France, représentant 2 011 lits et 1 230 salariés, a été placé en liquidation judiciaire le 29 février 2024.

Parmi ces 43 établissements, ceux de Clécy et Vire Normandie (Saint-Germain-de-Taillevende) dans le Calvados, et Tessy-sur-Vire, dans le Manche.

42 des 43 établissements ont trouvé preneur

C’est le le Tribunal de Commerce de Nanterre qui devait étudier les dossiers d’acquéreurs potentiels en vue d’une reprise. Vous devez savoir que Médicharm était endetté à hauteur de 150 millions d’euros.

On savait déjà que plusieurs repreneurs étaient en lice, mais pas forcément dans les mêmes domaines que celui de Médicharme.

Le tribunal de grande instance de Nanterre a rendu son jugement jeudi 4 avril 2024. « 42 établissements sur 43 ont trouvé des repreneurs qui à partir d’aujourd’hui sera en charge des opérations », explique Médicharme dans un communiqué publié vendredi 5 avril.

La direction de Médicharme tient à lui exprimer sa satisfaction, son soulagement et ses remerciements. Dans le contexte actuel des Ehpad, cette réussite est le résultat d’un véritable travail collectif et collaboratif de toutes les parties prenantes. Les équipes ont su rester mobilisées en faisant fi de leurs inquiétudes. Quelle que soit leur mission, ils ont continué à investir avec la même exigence de qualité.

Médicharm

Les Ehpad Le Beau Site à Clécy, l’Elvody à Saint-Germain-de-Tallevende et Les 4 Saisons à Tessy-sur-Vire seront repris par un seul repreneur : Domidep. Groupe qui reprend 13 des 43 sites.

Qui est Domidep ?

Acteur incontournable du secteur de la santé, Domidep a choisi d’opérer principalement dans la prise en charge des personnes âgées en Ehpad.
Depuis sa création en 1989, Domidep a cherché à privilégier l’esprit de service, la qualité et la bienveillance. L’entreprise s’efforce donc de proposer une offre qualitative d’hébergements et de services. La satisfaction des résidents est mesurée régulièrement et démontre un taux de satisfaction élevé (>90%).
Domidep poursuit un développement dynamique et maîtrisé, par croissance organique et acquisitions ciblées. Fort de son ancrage et de son expérience en France, avec près de 120 établissements à fin 2022 accueillant 7 700 résidents, Domidep se développe désormais également à l’international. L’entreprise est déjà présente en Allemagne et en Belgique avec plus de 35 établissements, qui accueillent près de 2 900 résidents.
Domidep est une entreprise à l’ADN familial et entrepreneurial, portée par une équipe de managers investis dans le développement dynamique et responsable de l’entreprise.

Seuls le siège de Medicharme et l’établissement d’Aiffres, dans les Deux-Sèvres, n’ont pas trouvé preneur.

Vidéos : actuellement sur Actu

Continuer « à faire vivre leurs établissements »

« Nous comprenons les inquiétudes des familles face à cette situation, mais sommes néanmoins rassurés de savoir que chaque résident sera accueilli dans un établissement de la région, adapté à ses besoins», poursuit le groupe Médicharme dans son communiqué.

« Nous sommes confiants dans la capacité de rebond des équipes car notre secteur a besoin de personnel compétent et motivé. »

Enfin, la direction de Médicharme « souhaite le meilleur aux équipes qui, sur le terrain, continueront à faire vivre leurs établissements, à accompagner les résidents. avec professionnalisme. »

Mais remercie également « les repreneurs qui ont tous à cœur de pérenniser l’activité dans le le respect des valeurs de notre métier. »

En attendant, voici plusieurs dizaines de salariés qui seront soulagés et qui verront certainement leur avenir avec plus d’optimisme.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page