Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : près de 11 000 personnes évacuées de la région de Kharkiv depuis le 10 mai

Près de 11 000 personnes ont été contraintes d’évacuer leurs maisons dans la région de Kharkiv depuis l’offensive terrestre russe lancée le 10 mai.
Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir lorsque l’armée du Kremlin a rapidement capturé plusieurs villages frontaliers au début de son opération surprise, obligeant Kiev à envoyer des renforts.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

FRAPPES RUSSES SUR KHARKIV

Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a déclaré que les frappes russes sur la 2e ville ukrainienne ont fait au moins un mort et six blessés, en pleine offensive russe dans la région. « Une grève a touché une entreprise privée. Selon les premières informations, il y aurait un mort, six blessés » et trois disparus, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux, faisant état d' »un incendie majeur ».

DEUX MORTS A LA SUITE DE GRÈVES UKRAINIENNES

Deux personnes sont mortes dans des frappes ukrainiennes, ont rapporté les autorités locales. Dans la région de Belgorod, une femme a été tuée dans le village de Krassnyi Vostok lorsqu’un drone ukrainien, après avoir été abattu par la défense anti-aérienne russe, s’est écrasé sur une maison, détruisant l’étage supérieur, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Dans la région ukrainienne de Donetsk, partiellement contrôlée par la Russie, un homme a été tué lorsque sa voiture a été heurtée par une frappe ukrainienne sur la ville de Gorlivka, a déclaré sur Telegram le maire installé par les autorités russes, Ivan Prikhodko.

11 000 ÉVACUÉS PRÈS DE KHARKIV

Sous la pression russe, des évacuations massives ont eu lieu autour de Kharkiv. Ce jeudi, le gouverneur de la région a annoncé que près de 11 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile depuis l’offensive terrestre russe lancée le 10 mai dans cette zone. « Au total, 10 980 personnes ont été évacuées », a déclaré Oleg Synegubov, gouverneur de la région de Kharkiv, sur la messagerie Telegram. « Nos défenseurs apportent une bonne réponse », ajoute le communiqué.

ARRESTATION D’UN HAUT FONCTIONNAIRE DE L’ÉTAT-MAJOR RUSSE

Un haut responsable de l’état-major russe a été placé en détention provisoire pour corruption, ont rapporté les médias russes, alors que les arrestations de généraux se multiplient en Russie suite au changement de ministre de la Défense.

Le chef d’état-major adjoint chargé des communications, le général Vadim Chamarine a été placé mercredi en détention provisoire pour deux mois par un tribunal militaire, rapportent les médias russes. Il est accusé d’avoir « accepté un pot-de-vin particulièrement important » dans ce secteur de la défense miné par des scandales de corruption.

UNE NOUVELLE FRONTIÈRE FERMÉE AUX TOURISTES RUSSES

La Norvège a annoncé la fermeture prochaine de sa frontière aux touristes russes, les privant du dernier point d’accès direct à l’espace Schengen. Le pays scandinave, qui partage une frontière terrestre de 198 km avec la Russie dans l’Arctique, emboîte le pas à l’Union européenne – dont il n’est pas membre – qui avait pris une mesure similaire à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. .

« La décision de renforcer les règles d’entrée est conforme à l’approche de la Norvège consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires en réponse à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré le ministre. de la Justice, Émilie Enger Mehl, dans un communiqué.

POSITION DES POINTS

Retrouvez ci-dessous une synthèse des principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • Enfants ukrainiens de retour : Les autorités russes ont remis à leurs proches six enfants ukrainiens détenus en Russie suite à la médiation du Qatar. Les garçons, âgés de 6 à 17 ans, ont été rendus à leurs familles dans l’enceinte de l’ambassade du Qatar à Moscou. L’Ukraine réclame le retour de près de 20 000 mineurs « déportés ou déplacés de force » en Russie depuis le début de son assaut, le 24 février 2022.
  • La Russie avance sur le front : l’armée russe a affirmé avoir capturé Klichtchiïvka, un village de la région de Donetsk (Est) que l’Ukraine avait reconquis en septembre 2023, lors de son offensive d’été qui a finalement échoué. L’armée russe a l’initiative et mène depuis plusieurs mois une poussée sur le front de l’Est, où elle a multiplié les succès tactiques et conquis une série de localités, notamment la ville forteresse d’Avdiïvka, en février.
  • Attaque de drones russes dans la région de Kharkiv : Une frappe russe a tué un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovchansk, ville au cœur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10 mai.
  • Frappes ukrainiennes en Russie : Trois personnes ont été tuées et plus de quinze blessées lors de frappes ukrainiennes en Russie et dans les territoires occupés de l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.
  • Mobilisation des détenus ukrainiens : Un tribunal ukrainien a ordonné la libération des premiers détenus volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser davantage de soldats pour lutter contre l’invasion russe. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé le souhait de rejoindre l’armée en échange d’une libération.
  • Nouveau cas de corruption : Les services anti-corruption ukrainiens ont accusé l’ancien chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’enrichissement illégal d’une valeur de près de 400 000 dollars. Depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, plusieurs cas de corruption à grande échelle ont été révélés dans ce pays, notamment au sein des forces armées et des structures gouvernementales.
  • Une arme spatiale russe : Le Pentagone a accusé Moscou d’avoir lancé une arme spatiale et de l’avoir déployée sur la même orbite qu’un satellite du gouvernement américain, a-t-il annoncé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter les informations selon lesquelles Moscou aurait lancé une arme spatiale.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit initié par la Russie il y a plus de deux ans.

Apporter un soutien en première ligne. Quitte à le retrouver en prison. Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser davantage de soldats pour lutter contre l’invasion russe.

Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé le souhait de rejoindre l’armée en échange d’une libération. Un tribunal de la ville occidentale de Khmelnytsky a déclaré avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre en 1981, tous deux reconnus coupables de vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne.

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, immédiatement signée par le président Volodymyr Zelensky, autorisant certaines catégories de prisonniers à combattre sur le front en échange d’une libération conditionnelle. Elle ne concerne pas les détenus condamnés pour certains délits graves, notamment l’homicide volontaire de plus de deux personnes, les violences sexuelles, les atteintes à la sûreté nationale ou les condamnations pour corruption.

En Russie, dès 2022, la compagnie paramilitaire Wagner avait recruté des dizaines de milliers de détenus dans les prisons russes qui furent ensuite décimés lors d’attaques extrêmement meurtrières, notamment lors de la bataille de Bakhmout.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page