Nouvelles locales

les terribles images d’une autoroute qui s’effondre et fait 48 morts

Dans la nuit de mardi à mercredi, un tronçon d’autoroute s’est effondré dans le sud de la Chine. Au moins 48 personnes ont perdu la vie, selon un bilan provisoire.

L’effondrement d’un tronçon d’autoroute en Chine, dans la province du Guangdong (sud), a surpris les automobilistes dans la nuit de mardi à mercredi. « L’effondrement de l’autoroute a causé la mort de 48 personnes », a déclaré l’agence China News à l’issue d’une conférence de presse organisée par la ville de Meizhou.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le trou béant formé sur l’autoroute mais aussi les voitures tombées en contrebas, parmi les flammes et la fumée.

Selon les informations de l’Associated Press, la route s’est effondrée de 17,9 mètres vers 2 heures du matin entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu. Des témoins ont rapporté avoir entendu un bruit important et ont déclaré avoir vu le trou se former juste après leur propre passage sur l’autoroute.

500 personnes mobilisées

Une partie de l’autoroute S12 a été fermée dans les deux sens et 500 personnes ont été mobilisées pour participer aux opérations de secours. Selon la chaîne de télévision CCTV, ils appartiennent aux services chargés de la sécurité publique, des secours, de la lutte contre les incendies et du sauvetage minier. Des dizaines de véhicules d’urgence et de grues se sont rassemblés sur les lieux de la catastrophe.

CCTV parle d’une « catastrophe géologique naturelle » liée aux averses qui ont frappé la région ces dernières semaines, provoquant de graves inondations et glissements de terrain. La province du Guangdong a été frappée par plusieurs événements météorologiques violents ces dernières semaines, dont une tornade.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page