Nouvelles locales

La Maison Blanche optimiste quant à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Alors que des médiateurs israéliens ont été envoyés en Égypte pour entamer des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza, Washington se montre optimiste quant à un futur accord.

Israël et le Hamas « devraient être en mesure de combler les lacunes qui subsistent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a déclaré mardi 7 mai le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

L’exécutif américain a également jugé « inacceptable » qu’Israël ferme deux points d’entrée majeurs de l’aide dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

Il a déclaré qu’il espérait qu’un accord final serait conclu « très bientôt » lors des pourparlers au Caire, en Égypte, et qu’il était heureux que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires. John Kirby n’a pas voulu préciser de quelles lacunes il s’agissait.

Une opération militaire « limitée » ?

Israël a assuré aux États-Unis que son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était « limitée » en ampleur et en durée, et visait à couper les livraisons d’armes au Hamas, a également rapporté John Kirby.

Il a réaffirmé que Washington restait opposé à une offensive terrestre « majeure » à Rafah et souhaitait que le point de passage de l’aide humanitaire à la frontière égyptienne, fermé par l’armée israélienne, soit rouvert « le plus rapidement possible ».

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, avait alors jugé « inacceptable » la fermeture par Israël du point d’entrée de l’aide à Rafah, ainsi que du passage de Kerem Shalom.

« Les points de passage fermés doivent rouvrir, c’est inacceptable qu’ils soient fermés », a-t-elle déclaré, annonçant que le passage de Kerem Shalom devait rouvrir mercredi.

L’armée israélienne a déployé mardi des chars à Rafah et a pris le contrôle du poste frontière avec l’Egypte.

Sept mois après le début de la guerre avec le Hamas, Israël a également indiqué avoir envoyé une délégation au Caire auprès des médiateurs pour négocier un projet de trêve associé à la libération des otages à Gaza, au lendemain de l’acceptation par le mouvement islamiste palestinien d’une proposition de cessez-le-feu. présenté par l’Égypte et le Qatar.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page