Actualité politique

Les procureurs européens reprennent l’enquête belge sur le Pfizergate – POLITICO

Les militants de la transparence et certains opposants politiques ont cherché à faire pression sur la Commission pour qu’elle discute de l’affaire, mais von der Leyen a jusqu’à présent évité de l’aborder. En réponse à une question directe de POLITICO sur les SMS manquants, von der Leyen a déclaré : « Tout ce qui était nécessaire à ce sujet a été dit et échangé. Et nous attendrons les résultats.

En 2022, l’OEPP a annoncé qu’il étudiait plus généralement l’achat de vaccins par l’UE, mais c’est la première fois que l’Office est explicitement lié au Pfizergate.

Échanger des barbes légales

L’affaire actuellement examinée par l’OEPP rassemble plusieurs volets juridiques, politiques et financiers différents – et elle recoupe les poursuites intentées par le géant pharmaceutique Pfizer contre la Hongrie et la Pologne.

L’année dernière, Baldan, un lobbyiste belge de 36 ans lié au groupe vaccino-sceptique Bon Sens, a déposé une plainte pénale en Belgique en lien avec le rôle de von der Leyen dans les négociations sur les vaccins avec Pfizer pour ce qu’il considère comme des actes « d’ingérence dans fonctions publiques, destruction de SMS, corruption et conflits d’intérêts », selon les informations juridiques fournies par son avocat.

L’ajout des gouvernements européens à sa plainte ajoute du poids à ce qui aurait autrement pu être considéré comme une croisade personnelle. La Hongrie, dirigée par Viktor Orbán, un opposant résolu à von der Leyen, a également déposé une plainte concernant le rôle du président de la Commission dans les négociations sur les vaccins avec Pfizer, selon deux initiés connaissant le dossier, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de son sensibilité.

La Pologne a déposé sa propre plainte en novembre dernier, a confirmé un porte-parole du gouvernement polonais. Cependant, après l’élection de Tusk en décembre, « le nouveau gouvernement s’emploie à retirer la Pologne de ces procédures », a déclaré le porte-parole.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page