Nouvelles

Top 14 – « Christophe Mourinho » : l’avis de Midol après Clermont – Castres

Généralement conservateur dans ses choix, Christophe Urios tente parfois des manœuvres de coaching audacieuses. Contre Castres, l’entraîneur clermontois a fait sortir toute sa première ligne après une demi-heure de jeu.

Christophe Urios s’inspire de José Mourinho. Lors de sa première conférence de presse avec le polo bleu marine de Clermont, l’imposant manager a cité le technicien portugais, affirmant « qu’on devient un vrai coach quand on se fait virer ». Il est vrai qu’après son départ tonitruant de Bordeaux-Bègles, l’Audois avait toutes les raisons (et le temps) de se plonger dans la lecture du « spécial ». Depuis son arrivée en Auvergne, Christophe Urios a très peu changé dans son approche du rugby, des hommes et du management. Il faut néanmoins tout de même rappeler que le charismatique coach a tenté plusieurs coups de poker depuis le lancement de la saison 2023-2024, à l’image du célèbre entraîneur de football, qui a fait les belles heures de Porto, de Chelsea ou de l’Inter Milan, notamment. En Challenge Cup, Urios a notamment pris le pari de faire venir son « bomb squad », avec le remplacement de six joueurs d’un coup face aux Scarlets.

Fourcade et Falgoux ont tenu jusqu’au bout

Un choix payant puisque les entrants clermontois avaient sonné la révolte au milieu d’une rencontre étrange dans son scénario, mais logique au tableau d’affichage. Contre Castres, Christophe Urios a vu la lumière à travers ses iconiques lunettes noires avec une nouvelle innovation : changer l’intégralité de sa première ligne à la demi-heure de jeu. Un choix surprenant, et qui n’a que peu d’effet sur le déroulement de la partie, même si l’activité de Fourcade et Ojovan en attaque a été la bienvenue. A l’arrivée, seul Slimani revenait sur le terrain, tandis que Falgoux et le talonneur clermontois s’envoyaient à la sirène. Verra-t-on encore une blague de Chrostophe Urios d’ici la fin de la saison ? Première(s) réponse(s) à Toulon…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page