Nouvelles locales

les premières images du fondateur de Wikileaks à son arrivée en Australie

Le fondateur de Wikileaks, relaxé par la justice américaine, a atterri ce mercredi 26 juin à Canberra (Australie).

Julian Assange a posé le pied en Australie en homme libre. Tout juste libéré, le fondateur de Wikileaks est rentré dans son pays natal ce mercredi 26 juin, peu avant midi (20 heures, heure locale). L’homme de 52 ans a atterri à l’aéroport de la capitale Canberra.

Julian Assange embrasse sa femme après son atterrissage à Canberra le 26 juin.
Julian Assange embrasse sa femme après son atterrissage à Canberra, le 26 juin. © WILLIAM WEST / AFP

Emprisonné depuis 2019 au Royaume-Uni, Assange a été accueilli par des « on t’aime Julian » et des remerciements de la part des personnes présentes alors qu’il quittait le tarmac. Vêtu d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate jaunâtre, l’ancien informaticien s’est empressé d’embrasser sa femme à la sortie de l’avion.

14 ans d’attente

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s’est dit mercredi « très satisfait » de l’accord de plaidoyer de culpabilité conclu par Julian Assange avec la justice américaine, qui met fin à une « saga » judiciaire de près de 14 ans.

Conformément à un accord trouvé avec la justice, le lanceur d’alerte australien et fondateur de Wikileaks, accusé d’avoir publié des centaines de milliers de documents américains confidentiels dans les années 2010, a plaidé coupable d’obtention et de divulgation d’informations sur la défense nationale.

Julian Assange est un « homme libre » pour la justice américaine depuis une audience tenue mercredi au tribunal fédéral américain de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page