Bourse Entreprise

Les placements qui ont le plus rapporté ces dernières années

Le taux d’épargne français reste à un niveau historiquement élevé. Selon l’Insee, le taux d’épargne des ménages s’élève à 17,9 % (du revenu brut) fin 2023, soit 2,3 points de plus qu’en 2019, et selon les prévisions, il devrait se maintenir à un niveau similaire au premier semestre 2024.

Malheureusement, les Français ne font pas toujours les bons choix lorsqu’il s’agit d’investir leur économie. Ceux qui ont épargné ces douze derniers mois ont privilégié le Livret A, qui rapporte 3% depuis le 1euh février 2023, et dans une moindre mesure, selon le baromètre de l’épargne réalisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Audirep en décembre 2023, leur compte courant non rémunéré, et les placements d’assurance vie sans risque, dont le taux moyen en 2023 est de 2,60%.

« C’est le personnage disponible et sans risque qui gagne »observe Stéphanie Galiègue, directrice générale adjointe chargée de la recherche et des études à l’Institut de l’immobilier et de l’épargne foncière (IEIF). « On peut l’expliquer par le contexte économique, l’environnement anxiogène dans lequel nous vivons et la nécessité de faire face aux accidents de la vie ». Cependant, à long terme, ces investissements ne sont pas ceux qui rapportent le plus.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le financement participatif immobilier traverse sa première tempête

Comme chaque année, l’IEIF a calculé quels ont été les actifs les plus rentables sur quarante ans. Sans surprise, les investissements boursiers arrivent en tête, avec une hausse moyenne annualisée de 10,4% entre 1983 et 2023.

Durant cette période, l’immobilier a présenté des performances comprises entre 8% et 10%, qu’il s’agisse notamment des SCPI (sociétés immobilières) ou des OPCI (organismes de placement collectif immobilier), tandis que l’assurance-vie a augmenté en moyenne annuelle de 6,5%.

Et bien que tous les investissements dépassent l’inflation, l’or n’a rapporté que 3,2 % en moyenne chaque année. Il fait moins bien que le Livret A qui affiche un taux de rendement annualisé moyen de 3,5 %.

Performance inférieure à l’inflation

Sur des périodes plus courtes, la hiérarchie des investissements pourrait être bouleversée. Ainsi, sur trente ans, l’immobilier s’est particulièrement bien comporté (9,3% en moyenne annualisée), devançant non seulement les autres classes d’actifs immobiliers mais aussi les actions (7,7%), l’or (5,4%), l’assurance-vie (4,2 %) et le Livret A (2,4 %).

Au cours des quinze dernières années, les actions ont nettement mieux performé que les autres investissements sur quinze ans. L’immobilier a vu son rendement annualisé s’établir entre 5 % et 6 %, tandis que les produits de taux d’intérêt (Livret A, produits monétaires ou obligations) ont affiché des performances inférieures à l’inflation sur quinze ans.

Il vous reste 22,69% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page