Bourse Entreprise

Avec un bâton de sucette et un fil installé dans la pompe, il dérobe 40 000 euros de carburant à la station essence

l’essentiel
Grâce à un système artisanal pour le moins original, un quadragénaire a volé plus de 40 000 euros d’essence dans une station du nord de la France.

Le récidiviste a ignoré la hausse du prix des carburants… La petite escapade de ce suspect au magasin Auchan de Saint-Quentin dans les Hauts-de-France a été rapidement repérée par les agents de sécurité. Ils ont identifié cet homme grâce à son comportement suspect à proximité de la station-service. Il ne leur en a pas fallu beaucoup pour avertir la police, comme le raconte La voix du Nord.

40 000 euros de dégâts

A leur arrivée, l’homme a tenté de s’enfuir, en vain… Mais mieux encore, les policiers ont découvert un réservoir de 1 000 litres en train d’être rempli d’essence sans que le compteur ne tourne à la pompe. Tout cela grâce à un système maison mis en place par le suspect : un mécanisme nécessitant un bâton de sucette et un fil installé dans la pompe. Après de plus amples investigations, les enquêteurs ont pu établir que cet homme de 46 ans avait commis le même type de vols à huit reprises en 2024. Pour un préjudice estimé à un peu plus de 40 000 euros pour Auchan.

« J’en gardais une petite quantité pour moi et j’en vendais 30 euros ici et là »

« Quelqu’un m’a expliqué comment on faisait et m’a vendu la clé pour ouvrir la pompe », a expliqué le suspect aux juges. « J’en gardais une petite quantité pour moi et je la revendais 30 euros ici et là », ajoute celui qui a déjà été condamné douze fois, notamment pour des faits similaires. Pour éviter de se faire prendre, l’escroc mettait de fausses plaques et traversait le péage avec un badge volé. 12 mois de prison, dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve, ont été requis.

« Dans la communauté des Gens du voyage dont il est issu, on est plutôt enclin à contester les faits, explique son avocat. Il reconnaît tout», a tenté d’expliquer son avocat qui plaidait principalement contre l’incarcération de son client. Mais la justice a suivi les réquisitions en envoyant l’homme en prison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page