Bourse Entreprise

Les parisiens vont bientôt pouvoir prendre le métro et le RER avec leur iPhone, et uniquement leur iPhone

Les Parisiens pourront enfin dire adieu à leur carte Navigo et prendre le métro avec leur iPhone ! C’est du moins ce que promet Île-de-France Mobilités, qui a travaillé (dur) avec Apple pour développer un pass Navigo compatible avec l’application Apple Wallet. Ce qui signifie qu’il fonctionnera également avec une Apple Watch.

Le pass Navigo sur iPhone, c’est un peu le Saint Graal pour les utilisateurs Apple : on en parle depuis des années, mais rien de concret ne se passe. Jusqu’à maintenant.

Selon les informations de l’AFP, le pass Navigo sur iPhone devrait enfin arriver » fin mai 2024 « . Oui, vous avez bien lu,  » devrait « . Car en réalité, Île-de-France Mobilités précise Numéroma qu’il ne s’agit pas d’une officialisation, mais d’une prévision. On croise les doigts pour que cette fois ce soit bien.

Une collaboration houleuse entre Apple et la région Île-de-France

Le retard du pass Navigo sur iPhone est en grande partie dû à des désaccords entre Apple et la région Île-de-France sur les solutions techniques à utiliser. Il faut dire que la firme de Cupertino n’est pas connue pour sa flexibilité en la matière.

Après des années de discussions et de rebondissements, il semble que les deux parties soient enfin parvenues à un accord. Il était temps, car les JO de Paris 2024 approchent à grands pas et il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser son iPhone pour prendre le métro.

Fonctionnalités limitées mais prometteuses

Lorsque le pass Navigo sera disponible sur iPhone, il devrait être possible de créer une carte virtuelle dans l’application Wallet, rechargeable avec des billets ou un abonnement.

L’application Île-de-France Mobilités devrait également pouvoir alimenter la carte virtuelle. Cependant, tous les titres ne devraient pas être compatibles (les billets régionaux devraient être exclus du système, si rien n’a changé).

Précisons qu’il s’agit ici de pouvoir voyager du début à la fin avec son iPhone, et non de simplement recharger une carte de transport grâce au NFC du smartphone. Ce qui est déjà possible sur un iPhone.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page