Nouvelles

Les Halles Paul Bocuse, bientôt la fin d’une institution ?

Les Halles Paul Bocuse, véritable institution à Lyon, vont-elles baisser le rideau ? Dans un courrier daté du 26 mars et adressé au maire Grégory Doucet, la préfecture du Rhône a émis un « avis défavorable » quant à la poursuite du fonctionnement de l’établissement. Autrement dit, la menace d’une fermeture administrative est imminente.

Des « dysfonctionnements importants » ont été identifiés en matière de sécurité. Cela concerne « particulièrement » l’évacuation des fumées en cas d’incendie, révèle le site Tribune de Lyon. Ces manquements, déjà pointés du doigt il y a neuf mois, n’ont jamais été comblés, précise l’Etat.

La mairie dispose désormais de deux mois pour présenter un diagnostic formel. A défaut, le préfet « organisera une visite de contrôle qui déterminera, le cas échéant, la fermeture de l’établissement » prévient-elle. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le maire de Lyon.

« Personne ne comprendrait cette volonté de nuire au patrimoine »

« Il faut que cesse le manque de volonté d’échange de l’État avec la ville », s’agace Grégory Doucet, dénonçant avoir « appris la nouvelle par la presse ». « Personne ne comprendrait cette volonté de porter atteinte au patrimoine », pointe-t-il, rappelant que « dès juin 2023 », ses services ont « mandaté un bureau de contrôle pour établir un diagnostic précis ».

«Parce que nous ne transigeons pas avec la sécurité des usagers et des commerçants, nos équipes ont immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour répondre le plus rapidement possible aux conclusions de la commission de sécurité», se défend encore Grégory Doucet.

« Véritable vitrine de l’art de vivre » à Lyon, les Halles rassemblent 56 commerçants et attirent en moyenne un million de visiteurs chaque année.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page