Nouvelles locales

les Français appelés à « s’abstenir » de se rendre en Iran, Israël, Liban et dans les territoires palestiniens

Le ministère français des Affaires étrangères appelle ses ressortissants à « s’abstenir » de se rendre en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, alors que l’Iran menace de frapper Israël, accusé d’une attaque contre le consulat iranien à Damas.

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné « recommande aux Français de s’abstenir absolument de voyager dans les prochains jours en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens », a indiqué son entourage ce vendredi 12 avril à l’AFP.

 » Face aux risques d’escalade militaire au Moyen-Orient, le ministre a pris en réunion de crise les mesures suivantes : recommandation aux Français de s’abstenir absolument de se rendre dans les prochains jours au L’Iranau Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens », confirme alors le Quai d’Orsay.

La décision intervient alors que L’Iran menace de frapper Israël, accusé de l’attaque du 1er avril contre le consulat iranien à Damaset a été « agi en réunion de crise », précise le ministre.

Ce dernier a également demandé le « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran » ainsi que « l’interdiction des missions des fonctionnaires français » dans ces pays.

Crainte d’escalade dans la région

Une frappe menée le 1er avril contre le consulat iranien à Damas a fait 16 morts, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG.

L’Iran et la Syrie ont imputé l’attaque à Israël, qui n’a pas confirmé son implication. « Le régime maléfique a commis une erreur (…) il doit être puni et il sera puni », a alors menacé l’ayatollah iranien Khamenei dans un discours retransmis en direct à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la célébration marquant la fin de la guerre musulmane. mois de jeûne du Ramadan.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a immédiatement répondu en persan sur X au chef de l’État iranien.

« Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël réagira et attaquera l’Iran », a-t-il déclaré.

L’Iran avait déjà promis de répondre à cette frappe qui a encore exacerbé les tensions régionales sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l’Iran.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page