Nouvelles locales

VIDÉO – Guerre en Ukraine : la Russie déploie un immense écran de fumée pour cacher ses troupes au sol

Cette tactique de combat a notamment été observée sur le champ de bataille de l’oblast de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine.
Moscou l’utilise pour masquer la progression de ses troupes et protéger ses véhicules blindés contre les attaques de drones ukrainiens.

Dans l’oblast de Louhansk (est de l’Ukraine), Moscou a tenté de cacher l’avancée de ses unités d’assaut sous un immense nuage de fumée blanche. Cette tactique de combat connue sous le nom de « camouflage aérosol » vise à obstruer la visibilité des drones utilisés par l’armée ukrainienne. Sur une vidéo diffusée sur la chaîne pro-russe Telegram « The Wrong Side », repérée par les médias en ligne La zone de guerreon aperçoit une colonne de douze véhicules russes crachant des traînées d’une substance blanche.

Une technique qui s’est révélée payante, si l’on en croit cette source pro-russe. « Cette fois, le camouflage par pulvérisation n’a pas permis aux forces armées ukrainiennes de faire voler des « oiseaux » pour détecter le mouvement de nos forces.« , indique la chaîne Le mauvais côtéqui précise que « forteresses ennemies » situé « à la périphérie de la zone peuplée » aurait pu être occupé en conséquence. Selon La zone de guerreil s’agirait de véhicules militaires de type TDA-3, conçus spécifiquement pour ce type de mission.

Toujours selon ce média, ces systèmes peuvent générer différents types de fumées, ce qui complique le ciblage par drones en vue à la première personne (FPV) et la localisation par repérage des drones pour les frappes d’artillerie. Ces engins montés sur camion ont l’avantage de se déployer en une minute seulement et peuvent produire de la fumée pendant six heures. La seule solution pour les forces ukrainiennes est de frapper les véhicules avant qu’ils ne génèrent de la fumée pour masquer leur progression sur le champ de bataille.


MARYLAND

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page