Actualité politique

Les députés font pression sur von der Leyen et votent contre le choix de l’envoyé – POLITICO

Depuis lors, les plus hauts niveaux de la Commission s’efforcent de tirer un trait sur la rébellion interne la plus grave à laquelle von der Leyen ait été confrontée depuis qu’elle est devenue chef de l’exécutif de l’UE en 2019.

Le Parti populaire européen de von der Leyen a tenté jeudi, sans succès, de faire voter la plénière du Parlement en faveur d’un amendement oral de dernière minute défendant la nomination de Pieper et accusant les Verts d’utiliser cette question comme tactique électorale. L’amendement n’a pas été accepté lors du vote, 38 législateurs s’y étant opposés.

Les commissaires du Parti populaire européen se sont empressés de défendre l’un des leurs mercredi, face aux quatre commissaires qui lui ont demandé à plusieurs reprises des éclaircissements sur leurs préoccupations en matière de transparence et d’impartialité.

Un député du PPE, le Slovaque Ivan Štefanec, a déclaré en plénière que les procédures de recrutement ne devraient « pas être utilisées à des fins de parti ou de campagne personnelle ».

Cette dispute a peut-être stimulé la députée tchèque de Renew, Martina Dlabajová, qui avait également postulé pour le poste d’envoyée des PME et déposé une plainte officielle concernant la procédure de sélection. On lui a désormais proposé une place en tête de liste de l’alliance libérale italienne Stati Uniti d’Europa (États-Unis d’Europe) dans la circonscription du nord-est de l’Italie, ont rapporté les médias tchèques.

Dlabajová s’est adressée au Parlement avant le vote, déclarant aux députés que sa plainte auprès de la Commission concernant la décision d’attribuer le poste à Pieper était toujours en suspens.

« Je pense que la transparence et l’intérêt public doivent toujours primer, une considération qui ne semble pas être le cas de tous les membres de la Commission, de tous les membres de ce Parlement qui préfèrent les intérêts des partis et les faveurs personnelles aux règles et aux principes », a-t-elle déclaré. qu’elle ne participerait pas au vote sur l’amendement en raison de son implication dans la saga jusqu’à présent.

Les députés ont vivement applaudi après son bref discours.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page