l’écart se resserre entre Joe Biden et Donald Trump, selon les sondages
Selon la moyenne des sondages* publiée au 8 avril 2024, Donald Trump n’aurait que 0,3 point d’avance sur Joe Biden. Ce qui n’était plus arrivé depuis octobre 2023.
Ces mauvais sondages ont-ils poussé Donald Trump à publier mardi une vidéo déroutante sur son réseau social ? Alors que les Américains se passionnaient pour l’éclipse totale de Soleil, l’ancien président a cru bon de publier une vidéo où l’on voit sa tête cachant peu à peu le Soleil à la place de la Lune. « Le moment le plus important de l’histoire de l’humanité… aura lieu en 2024. Nous allons sauver l’Amérique et lui redonner sa grandeur » peut-on lire sur cette vidéo d’une durée d’1 min 25.
« La principale menace pour la démocratie américaine »
De son côté, Joe Biden a accusé son adversaire de représenter la principale menace pour la démocratie américaine, dans une interview diffusée mardi sur la principale chaîne de télévision hispanophone du pays. Interrogé par le journaliste d’Univision quel était, selon lui, « le principal danger qui menace la liberté et la démocratie » aux États-Unis, le président démocrate a répondu : « Donald Trump. Sérieusement. »
Le président a évoqué à l’appui de ses déclarations l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Les partisans de Donald Trump ont alors violemment tenté d’interrompre la certification de l’élection de Joe Biden par le Congrès, semant ainsi le dernier « désordre et destruction ». Le démocrate lui a également reproché ses propos selon lesquels il se comporterait en « dictateur » au premier jour d’un nouveau mandat. Il a également rappelé que Donald Trump avait attendu de longues heures le jour de l’assaut avant d’appeler ses partisans au calme.