Nouvelles locales

L’étau judiciaire se resserre autour des dirigeants israéliens

La Cour pénale internationale se prépare-t-elle à intervenir dans la guerre à Gaza ? En Israël comme à Washington, tout se passe comme si le procureur Karim Khan avait déjà émis des mandats d’arrêt contre les principaux dirigeants politiques et militaires israéliens. En réalité, les autorités israéliennes sont en alerte depuis des mois, voire des années, dans l’attente de cette éventualité. La presse israélienne avait évoqué le recrutement d’une « armée » d’avocats accompagnés de fonctionnaires pour contrer cette évolution et offrir leurs conseils aux principaux acteurs. En fait, c’est déjà dans la perspective d’éventuelles poursuites internationales qu’un ministère israélien, celui des « affaires stratégiques », a été créé en… 2006.

Mais l’étau se resserre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui-même ? Le responsable de la Défense Yoav Gallant ? Le chef d’état-major Herzi Halevi ? Si la perspective de ces mandats d’arrêt est dans toutes les têtes – au point d’avoir fait l’objet d’un débat lors du G7 il y a quelques semaines –, les responsables restent inconnus, tout comme les accusations que pourrait porter contre eux la CPI. Plusieurs responsables du Hamas devraient également être placés sous mandat d’arrêt à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page