Actualité politique

Le Royaume-Uni veut que l’objectif de défense de l’OTAN soit porté à 2,5 pour cent – ​​POLITICO

Mais l’ancien président américain et candidat actuel Donald Trump a laissé entendre qu’il ne protégerait pas les pays qui n’atteindraient pas cet objectif s’ils étaient attaqués, déclenchant un débat féroce en Europe sur les dépenses de défense.

Shapps a fait valoir que cela ferait une « réelle différence » si les autres membres de l’OTAN atteignaient le nouvel objectif proposé par le Royaume-Uni.

« Je le soutiendrai, et je sais que le Premier ministre y tient beaucoup, lorsque nous nous rendrons au sommet du 75e anniversaire de l’OTAN qui se tiendra à Washington, DC », a déclaré le secrétaire britannique à la Défense.

Les commentaires de Shapps interviennent un jour après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé 75 milliards de livres sterling supplémentaires de dépenses de défense pour son propre pays au cours des six prochaines années et a déclaré qu’il souhaitait que l’industrie de défense britannique soit sur un « pied de guerre ». C’est une mesure qui, selon le Royaume-Uni, portera son budget de défense à l’équivalent de 2,5 % du PIB d’ici la fin de la décennie.

S’exprimant mercredi alors que son patron Sunak était en visite en Allemagne, Shapps a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité d’augmenter davantage les dépenses de défense, comme le font déjà certains députés conservateurs d’arrière-ban.

« Si quelqu’un me donnait 3 pour cent demain, je ne serais pas en mesure de dépenser cette somme, du moins pas au niveau national », a déclaré Shapps à Times Radio. « Je serais donc obligé de simplement faire le tour du monde et d’acheter des kits à d’autres personnes. »

Le gouvernement a promis que l’augmentation des dépenses serait en partie financée par la suppression de 72 000 emplois dans la fonction publique, une décision que Shapps a qualifiée de « très raisonnable ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page