Nouvelles

le RN loin devant la majorité présidentielle pour les européennes, LFI à la traîne

Selon un sondage Opinion Way pour CNEWS, révélé ce lundi 8 avril, 29% des Français envisagent de voter en faveur de la liste RN pour les élections européennes. Renaissance arrive en deuxième position avec 19% des intentions de vote, loin devant LFI qui se situe à 7%.

Alors que les principaux partis ont tous désigné leur tête de liste pour mener la campagne électorale des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024, un sondage *Opinion Way pour CNEWS, dévoilé ce lundi, révèle que la liste du National Le Rassemblement, emmené par Jordan Bardella, est en tête avec 29% d’intentions de vote. Déjà donné autour de 25 % en mai 2023, le RN a depuis largement consolidé sa position de leader dans les sondages, flirtant désormais avec la barre des 30 %. Le RN devance Renaissance et les listes de gauche, qui apparaissent en ordre dispersé.

En deuxième lieu, la majorité présidentielle peine à rattraper son principal adversaire. Déjà créditée aux alentours de 19% en mai 2023, lors des premières enquêtes d’opinion, la liste Renaissance ne cesse de stagner depuis. L’absence d’une tête de liste, qui a mis du temps à être désignée, semble jouer en défaveur du camp présidentiel mené par Valérie Hayer. Selon les résultats de l’enquête, ce dernier est toujours crédité de 19% des intentions de vote.

Derrière le RN et la Renaissance, plusieurs listes tiennent dans un mouchoir de poche. Si la France Insoumise, initialement interrogée autour de 10%, a depuis chuté pour atteindre péniblement la barre des 7%, le Parti socialiste semble en revanche se stabiliser en troisième position. Compte tenu entre 9 et 10 % des intentions de vote en mai 2023, la liste conduite par Raphaël Glucksmann a progressé depuis, pour atteindre désormais 12 % des intentions de vote.

Survey_v2-taille640_66140e7bbc0c2.jpg

Les jeunes derrière le RN et la gauche, les seniors soutiennent la Renaissance

Dans le détail, les femmes interrogées affichent une préférence pour la liste Rassemblement National (30%), devant Renaissance (15%) et le Parti Socialiste (12%). Si les hommes privilégient également le RN (28 %), l’écart est plus réduit avec la majorité (22 %). Le Parti socialiste arrive également en troisième position en termes d’intentions de vote chez les hommes interrogés avec 12 %.

En termes d’âge des personnes interrogées, les résultats montrent que les 18-24 ans envisagent de voter majoritairement pour le Rassemblement national (29%) devant la liste Europe Écologie-Les Verts (20%) et la liste Parti socialiste. avec 11% d’intentions de vote. Si le Rassemblement national conserve la préférence des 25-34 ans (30%), ces derniers ont alors voté pour la liste France Insoumise (16%) devant le Parti socialiste (14%).

Chez les 35-49 ans et les 50-64 ans, le classement des intentions de vote est le même avec le RN en première position, suivi de la Renaissance et du Parti socialiste. En revanche, la liste de la majorité présidentielle dépasse le Rassemblement national chez les 65 ans et plus avec 33% d’intentions de vote, contre 20% pour la liste de Jordan Bardella. Le Parti socialiste arrive en troisième position, crédité de 13 %.

Les résultats de l’enquête selon les catégories socioprofessionnelles montrent également que le CSP+ a affiché son intention de voter en premier pour le Rassemblement National (21%), devançant d’une courte tête la liste Renaissance (19%). Un écart bien plus important du côté du CSP – puisque 44% des sondés privilégient la liste de Jordan Bardella (RN) contre seulement 8% pour celle de Valérie Hayer (Renaissance).

Enfin, il est intéressant de noter que les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 prévoient de voter à 68 % pour la liste Renaissance, devant celle du Parti socialiste (8 %) et celle des Républicains (7 %). . Les électeurs de Marine Le Pen ont quant à eux affiché leur intention de voter à 80 % pour la liste Rassemblement national, devant la liste Reconquête (10 %). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon seront plus partagés puisqu’ils envisagent de soutenir la liste LFI à 27% devant la liste Parti socialiste (26%) et celle d’EELV (14%).

*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 3 au 5 avril 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 1 563 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page