Nouvelles

le record de température de la semaine passée déjà battu, le climat « part en vrille »

Le record de température de la semaine dernière en France a déjà été battu le 13 avril 2024.
Christophe Léhenaff / Getty Images Le record de température de la semaine dernière en France a déjà été battu le 13 avril 2024.

Christophe Léhenaff / Getty Images

Le record de température de la semaine dernière en France a déjà été battu le 13 avril 2024.

MÉTÉO – C’est l’histoire d’un record de chaleur très récent, déjà battu. Alors que la France a connu le 6 avril sa journée la plus chaude jamais observée avant le 15 avril, avec une température moyenne de 17,6°C, cette marque n’est plus d’actualité.

Une semaine plus tard, ce samedi 13 avril, la température moyenne dans le pays était de 17,8°C.

Cette marque, l’indicateur thermique national, établit la moyenne de la température journalière dans une trentaine de stations réparties sur toute la France métropolitaine, rappelle Le monde. Avec ce pic à presque 18°C, on est sur une moyenne habituellement observée le 5 juin, selon le météorologue Anthony Grillon, ce qui lui fait dire sur « Le climat français est complètement en chute libre ».

Ce pic de chaleur exceptionnel intervient dans un contexte où les températures sont au-dessus des normales depuis 26 mois consécutifs en France.

Résultat, des records mensuels de chaleur ont inévitablement chuté ce samedi dans plusieurs départements, dont la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche et la Drôme, indique sur X le météorologue de Météo-France François Jobard. Le seuil de chaleur, établi à 25°C, a été dépassée dans les deux tiers du pays.

Dans le Sud-Ouest et dans le Var, les températures ont dépassé les 30°C dans plusieurs communes, comme Banca (Pyrénées-Atlantiques), Céret (Pyrénées-Orientales) ou Vinon-sur-Verdon (Var).

31,3°C à Carcassonne

Il a même atteint 31,3°C à Carcassonne (Aude), 30,7°C à Dax (Landes), ou encore 30,4°C à Mont-de-Marsan (Landes).

A la station météo du Mans-Arnage, dans la Sarthe, une température de 26,8°C a été enregistrée dans l’après-midi, soit près de 10 degrés de plus que le maximum de saison. Une marque qui brise le précédent record datant de 1959 (23,7°C), indique le site Actu.fr.

Au total, comme indiqué Ouest de la Francedouze stations ont battu leur record mensuel de chaleur.

Les températures ont été particulièrement élevées dans les massifs montagneux, avec par exemple 21,3°C au Grand-Bornand ou 11,7°C au sommet du Pic du Midi, un nouveau record. L’ancienne, à 11,6°C, datait de 2011.

Ces températures élevées inhabituelles pour la période vont progressivement baisser à partir de ce dimanche. Et pour lundi après-midi, les maximales ne s’échelonneront qu’entre 9 et 24°C du nord au sud.

Voir aussi sur HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page