Nouvelles

De Nice à Lyon, le Sud-Est sous un nuage de sable du Sahara

Teinté d’ocre en raison d’un nuage de sable venu d’Afrique du Nord, le ciel portait encore des traces de poussière ce samedi 30 mars.

Une couche de sable ocre dans le ciel. C’est le point de vue particulier des habitants du Sud-Est de la France. Ce samedi 30 mars et depuis hier, les dépôts de sable du Sahara ont transformé le panorama de plusieurs régions, de la Côte d’Azur à Lyon en passant par les Hautes-Alpes.

« Sans filtre… Incroyables chutes de neige dans une ambiance digne du Sahara à Lautrater (Hautes-Alpes), ce samedi matin », rapporte le météorologue Thomas Blanchard. sur (ex-Twitter).

« Hier, une tempête de sable a soulevé des poussières de sable du Sahara jusqu’en Europe », renchérit récemment l’agro-météorologue Serge Zaka, en septembre 2023, mais dans le Sud-Ouest.

« Dans les Alpes, le ciel reste d’une teinte très ocre voire orangée, comme en témoignent les différentes webcams », commente le météorologue Guillaume Séchet. Des images similaires ont également été publiées à Lyon.

Au sud, les sables du Sahara ont également transformé le paysage de Montpellier, dont le ciel a été entièrement recouvert.

Des dépôts de sable tachent certains véhicules, comme ici, rapporte le site infoOccitanie.

Mercredi 27 mars, Athènes (Grèce) a connu la même situation, en plus de températures particulièrement élevées (25,3°C). Les nuages ​​se sont ensuite dissipés à partir du vendredi 29 mars.

En France, le pic des sables a lieu ce samedi, mais la situation devrait progressivement s’apaiser.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page