Nouvelles locales

Le Rassemblement national propose de supprimer les régions

Mettre fin à « la gabegie du mille-feuille administratif » et par conséquent, « au niveau politique de la grande région » ? C’est ce que souhaiterait Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, qui a détaillé jeudi les options d’économies préconisées par le parti d’extrême droite pour combler le déficit public. Selon lui, « il faut que les départements collaborent entre eux, ce sera largement suffisant ». Au micro de RMC, il a rappelé sa proposition de créer « un mandat unique » pour ces deux niveaux, « le conseiller territorial ».

Jean-Philippe Tanguy a également proposé de « réduire significativement » le nombre d’intercommunalités, « trop grandes ou trop chères, avec beaucoup de dépenses de fonctions supports ». « On a supprimé la garde rurale pour mettre des directeurs de communication partout en France », a-t-il déploré. Selon l’élu d’extrême droite, « les maires des petites villes ne savent plus à qui s’adresser ».

Le RN veut s’attaquer aux « grands tabous de Bercy »

Le député de la Somme a également cité un marqueur du parti d’extrême droite, « la priorité nationale aux aides sociales non contributives », comme le RSA, qui permettrait selon lui d’économiser « au moins 16 milliards d’euros ». Le vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale veut ainsi s’attaquer aux « grands tabous de Bercy ».

De son côté, le député RN Sébastien Chenu a défendu sur RTL, la taxation temporaire des bénéfices excédentaires, pour des bénéfices non liés à la « stratégie d’entreprise » mais liés à des « décisions gouvernementales », comme la « grande distribution » pendant la période du Covid-19. Il a également préconisé de taxer les « rachats d’actions ». Il faut « encourager les entreprises à réinvestir leurs bénéfices et pas simplement à faire circuler de l’argent entre elles », a-t-il soutenu.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page