Nouvelles locales

« Les Américains n’en peuvent plus des conflits à rallonge », estime le porte-parole des Republicans Overseas en France

Depuis plusieurs mois, les Républicains bloquent au Congrès l’aide à l’Ukraine. L’ancien président américain Donald Trump estime que les États-Unis doivent cesser de donner de l’argent sans être remboursé.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des soldats ukrainiens enquêtent sur un bâtiment endommagé après l'attaque de missiles russes sur Tchernihiv, en Ukraine, le 17 avril 2024. (VIACHESLAV RATYNSKYI / ANADOLU)

« Les Américains ne supportent plus les conflits prolongés dont ils ne voient pas l’issue », estime, samedi 20 avril, sur franceinfo, Nicolas Conquer, porte-parole des Républicains d’Outre-mer, qui représente le parti de Donald Trump en France. La Chambre des représentants américaine doit voter samedi une aide à l’Ukraine après que la situation soit bloquée depuis plusieurs mois. Selon Nicolas Conquer, les Américains attendaient « un conflit plutôt court » et à « une victoire éclatante pour les Ukrainiens ».

Depuis plusieurs mois, les Républicains bloquent au Congrès l’aide à l’Ukraine. L’ancien président et candidat à la présidentielle Donald Trump estime que les États-Unis doivent cesser de donner de l’argent sans être remboursé. Selon Nicolas Conquer, Donald Trump souhaitait un « dégroupage« de plusieurs mesures incluses dans ce « facture omnibus ». Ce texte rassemble l’aide à l’Ukraine, mais aussi à Israël et pour le traité Indo-Pacifique « en faveur de Taïwan ». Une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, dont 61 milliards pour l’Ukraine, que le président Joe Biden réclame depuis plusieurs mois.

« Un prêt plutôt qu’une simple aide »

Si l’enveloppe est validée, environ 10 milliards de dollars d’aide économique dédiée aux secteurs de l’énergie et des infrastructures seront envoyés sous forme de prêt. Une idée de Donald Trump qui voulait que l’aide soit « un prêt plutôt qu’une simple aide », souligne le porte-parole des Républicains en France. Nicolas Conquer rappelle que « sous l’administration Trump »il y avait déjà « une véritable aide financière qui a été apportée à l’Ukraine et qui l’a aidée à se préparer à ce conflit qui a fini par éclater ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page