Nouvelles locales

Le premier restaurant de ce lauréat de Top Chef vient d’ouvrir aux portes de la capitale


Le premier restaurant de ce lauréat de Top Chef vient d’ouvrir aux portes de la capitale

Le gagnant de Top Chef ouvre son premier restaurant dans un nouveau lieu tendance de l’été.

Alors que Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, abrite déjà la Communale, la plus grande halle gastronomique d’Europe, et a récemment accueilli la nouvelle adresse de Thierry Marx, cette ville de banlieue parisienne semble être devenue le nouveau hot spot de 2024. En effet, à deux pas du Bouillon du chef multi-étoilé, le restaurant d’un autre grand nom de la gastronomie vient d’ouvrir ses portes, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un lauréat de Top Chef !

L’événement gastronomique a fait un peu moins de bruit que le Bouillon du Coq de Thierry Marx, car l’ouverture de cette nouvelle « brasserie méditerranéenne » début juillet 2024, face à l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen, s’est faite en toute discrétion… « Meïda » est la première adresse de Mohamed Cheikh, le gagnant de la saison 12 du concours culinaire télévisé. Réparti sur deux étages avec terrasse, aux tons chauds mêlés de touches de terracotta, avec une façade bleu intense (bleu Klein) et une végétation luxuriante, le restaurant du jeune trentenaire d’origine algérienne respire la douceur d’une maison de bord de mer en Méditerranée. Cerise sur le gâteau, la playlist enchaîne les tubes italo-disco !

Le restaurant Meïda du Top Chef Mohamed Cheikh à Saint-Ouen © Sadiksansvoltaire

La carte propose un voyage à travers toutes les senteurs du pourtour méditerranéen : Italie, Grèce, Turquie, Espagne, Maghreb et Provence. Et les prix sont attractifs avec un menu déjeuner à 19,50 € pour une entrée-plat ou un plat-dessert. Parmi tous les plats qui sentent bon le soleil, on citera pêle-mêle le tartare de bœuf et frites de pois chiches, la volaille rôtie aux épices douces ou encore le maquereau citron-cumin cuit sur la braise.

Côté desserts, ils mettent littéralement l’eau à la bouche : tiramisu twisté au caramel au marc de café, profiterole vanille au coulis de fraise et eau de rose, riz au lait à la fleur d’oranger. On ne manquera bien sûr pas le dessert « signature » : le nomade givré (coupe de sorbet citron, gel de fleur d’oranger, basilic, segments d’orange frais et pistaches torréfiées). Les enfants ne sont pas en reste, Mohamed Cheikh leur a préparé un menu spécial : pâtes datterino au basilic, riz au lait ou encore boule de glace et boisson fraîche.

Nul doute que « Meïda », qui signifie littéralement table en arabe, fait saliver les habitants de Saint-Ouen et de toute la capitale. C’est l’endroit où il fait bon se retrouver pour prolonger l’été, dans une ambiance chaleureuse et décontractée qui ressemble au chef Mohamed Cheikh. « Meïda, c’est un endroit où l’on se sent bien », dit-il en souriant. « On peut venir pour tout partager, ou tout garder pour soi. On peut venir dresser la table avec des mezzés, ou simplement pour un dessert et un thé à la menthe. Ici, il n’y a pas de règles ! Il suffit de s’amuser, de profiter, de savourer ». Sur ces bons mots, foncez !

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page