Nouvelles

Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » sous contrôle opérationnel de l’OTAN pour la première fois

Le porte-avions nucléaire français « Charles-de-Gaulle » dans l'arsenal de Toulon, le 8 février 2017.

Le porte-avions français, le Charles de Gaulleainsi que l’ensemble de son escorte, dont un sous-marin nucléaire d’attaque, passeront pour la première fois sous le contrôle opérationnel de l’OTAN du 26 avril au 10 mai. Une mission relativement courte, d’une quinzaine de jours, en Méditerranée, dans le cadre du un déploiement plus large de deux mois, qui intervient au moment où la France cherche à reprendre de l’importance au sein de l’Alliance atlantique face à la Russie.

Cette annonce, faite par l’état-major des armées jeudi 11 avril, a rapidement suscité un certain nombre de réactions politiques, notamment de la part des groupes les plus méfiants à l’égard de l’OTAN qui regrettent que la France ait retrouvé sa place au sein du commandement militaire intégré de l’Alliance. en 2009, alors qu’elle l’avait quitté depuis 1966, sous la houlette du général de Gaulle. « Tristesse, vassalisation affichée »a commenté vendredi sur le réseau X, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Incroyable : soumission historique sous Macron de la France à l’Otan et donc aux Américains »a également commenté sur X, Florian Philippot, l’ancien vice-président du Rassemblement national et fondateur du parti Les Patriotes.

 » Il ne faut pas céder au mensonge : la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l’OTAN. », a réagi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, alors que ce déploiement inédit de Charles de Gaulle sous le contrôle de l’Alliance atlantique, marque également la remise en service du porte-avions après huit longs mois de travaux, dans le cadre d’une maintenance dite « intermédiaire », qui a lieu tous les cinq ans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Porte-avions « Charles-de-Gaulle » : une rénovation à 1,3 milliard d’euros

« A tout moment, on peut récupérer le mandat »

Le vaisseau amiral de la marine française sera ainsi placé sous la supervision d’un des quartiers généraux tactiques de l’OTAN, baptisé StrikforNato, basé près de Lisbonne, au Portugal. Un état-major spécialisé dans les opérations en Méditerranée et commandé par un amiral américain, qui est également le commandant de la sixième flotte des États-Unis. Mais « à tout moment, on peut récupérer le mandat, et en un claquement de doigts récupérer le commandement national lors des opérations si nécessaire »a déclaré jeudi le vice-amiral français Didier Maleterre, numéro deux du commandement maritime de l’OTAN (Marcom). « La France peut, lorsqu’elle le souhaite, ajouter ou substituer une autre mission, si la situation dégénère par exemple au Moyen-Orient »assure une source proche du dossier.

Il vous reste 43,53% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page