Nouvelles

Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté » les blocages dans les universités

Le chef de l’Etat juge, dans un entretien à « La Provence » et « La Tribune Dimanche », que ces actions « empêchent le débat ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 7 mars 2024. (CHRISTOPHE ENA / AFP)

Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté » les blocages à Sciences Po et dans les universités menés par des manifestants pro-palestiniens, dans un entretien avec Provence et à La galerie publié dimanche 5 mai. « Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd’hui, notamment à Gaza, est bouleversant – la France appelle également à un cessez-le-feu immédiat – mais empêcher le débat n’a jamais aidé à résoudre un conflit. « affirme le chef de l’Etat.

S’il trouve « tout à fait légitime et même sain et rassurant que nos jeunes puissent dire que l’actualité internationale les concerne et qu’ils en débattent »Emmanuel Macron juge que« ordonner à un établissement d’avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d’autres étudiants d’accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu’ils sont juifs, ce n’est pas la République ». Le président est donc « favorable » l’évacuation par la police des universités bloquées, « à la demande des établissements ».

Les lycéens appelés à se mobiliser à partir de lundi

Selon lui, les étudiants qui bloquent les établissements sont « politisé ». « Certains groupes, comme La France insoumise, considéraient que c’était une manière pertinente de mener le combat. Il est tout simplement contre-productif et inacceptable qu’au nom de leurs combats, ils empêchent le débat. »il croit.

Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours sur les sites de Sciences Po et dans les universités, entraînant dans certains cas l’intervention des forces de l’ordre, faisant écho à une mobilisation en cours sur plusieurs campus aux Etats-Unis. La police a notamment évacué vendredi des militants pro-palestiniens de Sciences Po Paris, mettant fin à l’occupation de l’établissement. L’Union des lycées (USL) a également appelé à « mobilisation des lycéens » à partir de lundi dans toutes les écoles secondaires, en soutien à la population palestinienne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page