Divertissement

le parquet espagnol demande le classement de la procédure

En difficulté avec le fisc espagnol, la chanteuse colombienne échappe une nouvelle fois à un procès, faute de « preuves suffisantes » de fraude pour l’année 2018. Mais elle pourrait rendre des comptes pour 2011.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

La chanteuse colombienne Shakira sur scène au festival Coachella (Californie, États-Unis), le 12 avril 2024. (MATT WINKELMEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP)

Le parquet espagnol demande le rejet des accusations de fraude fiscale portées contre Shakira. Il « estime qu’il n’y a pas suffisamment d’indications« de poursuivre pénalement l’artiste colombien, dans le cadre de cette procédure pour fraude fiscale relative à l’année 2018, a-t-il indiqué mercredi 8 mai dans un communiqué.

Un tribunal de la banlieue de Barcelone a annoncé en juillet le lancement de cette procédure contre l’auteur, compositeur et interprète. Cette dernière était soupçonnée d’avoir eu recours à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer la totalité de son impôt sur le revenu et sur la fortune cette année-là.

Des cas de fraude fiscale à répétition

La chanteuse verse le mois suivant 6,6 millions d’euros à la justice pour manifester sa volonté de régulariser sa situation auprès du fisc. Cette somme comprenait, outre le montant dû au fisc, les intérêts de retard et les frais de régularisation.

Dans une autre affaire de fraude fiscale concernant les années 2012, 2013 et 2014, Shakira a été convoquée au tribunal en novembre mais a conclu un accord de dernière minute avec le parquet, évitant ainsi un procès. L’interprète de Les hanches ne mentent pas a été condamné, dans le cadre de cet accord, à une amende de plus de 7,3 millions d’euros correspondant à 50 % du montant de la fraude. Elle avait déjà versé 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire.

La chanteuse, qui a déménagé avec ses enfants à Miami après sa séparation l’année dernière de l’ancien footballeur espagnol Gerard Pique, reste dans le collimateur du fisc espagnol pour 2011.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page