Nouvelles

Le Moulin Rouge perd ses ailes : « Ça va se reconstruire assez vite », rassure le président de la République de Montmartre

Les pales se sont effondrées dans la nuit, emportant une partie de l’enseigne lumineuse du mythique cabaret. Cet incident attirera peut-être les curieux, estime Alain Coquard qui rappelle que l’établissement fête cette année ses 135 ans.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les ailes du Moulin Rouge se sont mystérieusement effondrées dans la nuit du 24 au 25 avril 2024. (ROBIN BERNAUD / RADIOFRANCE)

Les ailes du Moulin Rouge s’en vont « se reconstruire assez vite », assure jeudi 25 avril sur franceinfo Alain Coquard, président de la République de Montmartre, une association qui œuvre pour faire vivre l’esprit de Montmartre. Le moulin du célèbre cabaret parisien a perdu ses lames dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils se sont détachés avant de tomber sur le boulevard de Clichy.

« C’est une très triste nouvelle, mais nous pouvons quand même être heureux qu’il n’y ait pas eu de blessés », poursuit Alain Coquard. Il admet que « C’est assez inexplicable. »

Connu dans le monde entier, le Moulin Rouge est un incontournable pour des millions de touristes à Paris.

« C’est le symbole de Montmartre. Il y avait jusqu’à treize moulins à vent sur la butte. Ses ailes sont chantées tous les soirs dans la revue Féérie du cabaret. »

Alain Coquard, président de la République de Montmartre

sur franceinfo

Alain Coquard ne pense pas que cet incident nuira à l’image du cabaret : « Peut-être qu’il y aura même un certain nombre de touristes qui viendront voir cet événement », pense-t-il. Le Moulin Rouge fête cette année ses 135 ans : « Ça va être l’occasion de revêtir de nouvelles et belles ailes »il a dit.

Pour ses 130 ans, les artistes du Moulin Rouge ont investi le boulevard de Clichy en 2019. (NATHANAEL CHARBONNIER / RADIO FRANCE)

Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, a lancé un appel pour que la butte Montmartre soit classée au patrimoine de l’UNESCO. Alain Coquard ne pense pas non plus qu’un Moulin Rouge sans ses ailes entachera la candidature : « C’est un cabaret qui a une réputation dans le monde entier, qui est apprécié de tous et qui continuera de l’être. Peut-être que ça fera même encore plus parler du Moulin Rouge. » Il suggère.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page