Nouvelles locales

« Le monde entier profite de ce conflit », dénonce un millionnaire ukrainien, après le vote de l’aide américaine

Alors que le Congrès américain a finalement adopté un nouveau plan d’aide à l’Ukraine et validé un paquet de 61 milliards de dollars pour Kiev, les Ukrainiens et leurs partisans saluent une aide vitale, mais bien trop tard.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Yuri Sapronov, un homme d'affaires ukrainien millionnaire d'origine russe, maudit le régime Poutine.  (MAURINE MERCIER / RADIOFRANCE)

Après de longues négociations, samedi 20 avril, la Chambre des représentants américaine a fini par adopter un important plan d’aide à l’Ukraine : 61 milliards de dollars d’aides diverses versés à Kiev, dont 14 destinés à former, équiper et payer l’armée ukrainienne.

A Kharkiv, Youri Sapronov est un personnage incontournable. Bien que né en Russie, cet homme d’affaires millionnaire arrivé en Ukraine à l’âge de 20 ans maudit le régime Poutine. Aujourd’hui, il se sent plus Ukrainien que Ukrainien. L’homme semble soulagé que cette enveloppe ait finalement été adoptée par le Congrès américain, mais déclare également « très en colère ». Yuri dit en fait à haute voix ce que beaucoup d’Ukrainiens pensent à voix basse : il est reconnaissant, mais ne cache pas son dégoût.

Aide trop tard

Il souligne d’abord que cette aide est vitale, mais estime qu’elle arrive trop tard pour être réellement efficace. Ce ne sera pas suffisant. Il souhaite nous lire un message qu’il a publié sur les réseaux sociaux. « Ce que vous nous promettez, faites-le ! L’Amérique nous a promis que cet argent arriverait en décembre. », se souvient-il. Avant de continuer : « Cette guerre qui détruit nos villes et nos villages, qui tue notre peuple, qui détruit l’Ukraine, le monde entier en profite ! Je vous le dis! », affirme-t-il.

« Vous en profitez à tous points de vue. Vos usines d’armement fonctionnent à pleine capacité, vous testez vos armes. »

Yuri, millionnaire russe, soutien à l’Ukraine

sur franceinfo

Mais « pour affaiblir la Russie, ce sont les Ukrainiens qui meurent », » dit Yuri avec indignation. « En fait, ce dont vous avez besoin, c’est d’une zone tampon. À mon avis, il n’y aura ni l’OTAN ni l’Union européenne pour l’Ukraine.», il décide. En aidant ainsi, pas assez ni assez vite, nous prolongeons la guerre « indéfiniment »» conclut Yuri.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page