Nouvelles

le gouvernement tente de rassurer les détenteurs d’assurances-vie et de livrets A

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Après l’annonce de futures propositions « sur la fiscalité des rentes » par Gabriel Attal, le gouvernement a assuré ne pas vouloir « augmenter la pression fiscale » qui pèse déjà sur les Français.

Opération de déminage. « Non, il n’est pas question de toucher au assurance-vie et à livrets A , » a désamorcé ce mercredi 3 avril Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres. Nous n’allons pas augmenter la pression fiscale qui peut peser sur les ménages de nos compatriotes.»

Gabriel Attal a assuré de son côté que le gouvernement n’augmenterait pas « Jamais » la fiscalité sur « Des Français qui travaillent » Ou « le fruit de leurs économies ». Il s’exprimait lors de la première séance de questions parlementaires destinée exclusivement au Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Mardi, son annonce a mis le feu aux poudres : devant le groupe Renaissance de l’Assemblée nationale, le Premier ministre a dévoilé la création d’une mission de la majorité chargée de « par Juin » faire des propositionssur la fiscalité des rentes« .

Mais alors, que sont ces rentes évoquées par Gabriel Attal sans plus de précisions ? Répondant à la question d’un journaliste sur le sujet, Prisca Thévenot a souligné « les effets de rente liés à des contextes très particuliers ». « Pendant la crise du Covid, il y avait des laboratoires (…) qui avaient en fait une situation de revenus exceptionnelle du fait qu’on allait tous se faire tester pour se protéger et éviter la propagation du viruselle a expliqué. Il y a eu alors la mise en place d’une taxation situationnelle des rentes.»

Les superprofits dans le viseur

Ce sont donc les superprofits qui sont ici visés par le gouvernement. Ces derniers jours, l’exécutif a multiplié les déclarations en ce sens, à commencer par Gabriel Attal. Au journal TF1, le Premier ministre a déclaré « ne pas avoir de dogme ni de tabou » sur une augmentation de la fiscalité sur les bénéfices exceptionnels des sociétés.

Dans le viseur de Gabriel Attal se trouvent notamment les « entreprises énergétiques » comme TotalEnergie qui a réalisé des bénéfices records en 2023 (19,9 milliards d’euros). Interrogé sur Sud Radio vendredi 29 mars, Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, a remis une pièce dans la machine en insistant sur la nécessité de « récupérer ces profits excédentaires » pour combler les trous des caisses de l’Etat. « Je pourrais aussi vous parler de la crise énergétique »a à son tour soutenu Prisca Thévenot ce mercredi 3 avril. « On peut voir ça sans totem et sans tabou mais attention à ne pas commencer à dire partout qu’on va augmenter les impôts »a déclaré le porte-parole.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page