Nouvelles locales

la dérive communautariste du premier ministre écossais

PORTRAIT – A la tête d’une coalition entre indépendantistes et écologistes, Humza Yousaf est un pur produit du communautarisme anglo-saxon. Il ne voit aucune contradiction dans la lutte à la fois contre « l’islamophobie » et la « transphobie ».

Cet article est issu du « Figaro Magazine ».

Chose promise… Le chef du gouvernement écossais Humza Yousaf a publié le 1euh avril le décret d’application de la loi sur « crimes haineux » qu’il portait lorsqu’il était ministre de la Justice de Nicola Sturgeon, à qui il a succédé il y a un an. Voté en 2021, ce texte s’étend à la religion,« identité transgenre » l’orientation sexuelle, l’âge et le handicap, la loi contre la haine raciale. Interrogé dans la foulée sur le « cas » de JK Rowling, le ministre écossais des Victimes et de la Sécurité communautaire a estimé que les propos du créateur d’Harry Potter pourraient faire l’objet d’une « rapport » dans le nouveau cadre législatif. «J’ai hâte d’être arrêté!» a répondu l’intéressé, cible de menaces de mort depuis des années pour avoir notamment affirmé qu’être une femme était une question de « la biologie ».

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est précipité au secours de JK Rowling. « Nous croyons en la liberté d’expression…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 74% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page