Nouvelles locales

Le Hamas publie une nouvelle vidéo montrant deux otages vivants

Le Hamas a diffusé ce samedi après-midi une nouvelle vidéo de propagande dans laquelle on voit deux otages : Keith Siegel, citoyen américain, et Omri Miran. Comme Hersh Golberg-Polin, l’otage apparu dans le dernier film du Hamas le 24 avril, les deux hommes plaident dans ce film très scénarisé pour les manifestations visant à faire tomber le gouvernement Netanyahu. Ils disent avoir « vu » les mouvements pour la libération des otages à Tel Aviv et à Jérusalem et demandent aux manifestants de « continuer » : « Ce n’est que sous la pression que le gouvernement conclura un accord avec le Hamas », plaident-ils, probablement sous la pression. Dictation.

27a
Omri Miran27a

Dans la vidéo, les deux hommes parlent de la fête de Pâque et expriment leur espoir de rentrer chez eux avant le Jour de l’Indépendance (Yom Ha’atzmaut) qui a lieu le 13 mai. Omri Miran affirme qu’il est détenu depuis 202 jours, ce qui signifie : selon ce chiffre, que l’enregistrement aurait été réalisé jeudi dernier.

« Les signes de vie de Keith Segal et Omri Miran constituent la preuve la plus claire que le gouvernement israélien doit faire tout son possible pour parvenir à un accord permettant le retour de tous les otages, avant même le Jour de l’Indépendance », a commenté le Forum des familles d’otages. « Il s’agit de permettre aux captifs encore en vie de reconstruire leur vie et à ceux qui ont été tués d’être enterrés dignement. »

Affiche vidéo

133 otages sont toujours à Gaza, aux mains du Hamas et d’autres organisations terroristes. Parmi eux, seuls 95 sont « présumés vivants ». Mais selon de nombreux analystes, ce chiffre pourrait être bien inférieur. Un accord, désormais entre les mains du Hamas, prévoit la libération de 33 femmes otages, soldats, personnes âgées et malades dans une première phase, contre, entre autres, un gel de l’opération israélienne à Rafah.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page