Nouvelles

Le démantèlement de Fret SNCF a commencé, les cheminots expriment leur colère

Le mauvais temps ne les a pas arrêtés. Sous leurs parapluies, ils étaient 8 000 cheminots selon la CGT rassemblés mardi 28 mai place d’Italie à Paris. Les organisations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots ont étendu leurs cortèges sur la route, interdisant toute circulation. Sur fond de pétards et de hard rock, les salariés de toutes les filiales se sont mobilisés pour lutter contre la liquidation de Fret SNCF, entreprise historique de transport public de marchandises en France, censée être effective le 31 décembre.

« Rien de tel qu’une bonne vieille manifestation pour faire bouger les lignes », sourit Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail. C’est ce qu’espèrent les cheminots, un an après que le gouvernement a annoncé le projet de scinder Fret SNCF en deux. Une décision qui serait, selon l’exécutif, le seul moyen d’éviter que l’entreprise ne fasse faillite en étant contrainte de rembourser, sous la contrainte de la Commission européenne, 5,3 milliards d’euros d’aide. Etat touché entre 2007 et 2019.

La solution de « discontinuité » Le choix du gouvernement est de supprimer la filiale SNCF en la remplaçant par deux entités du 1euh Janvier 2025 : l’un dédié à la conduite des trains de marchandises, l’autre à la maintenance des matériels. Dans le même temps, Fret SNCF, qui capte 50% du trafic de fret ferroviaire en France, doit céder face à ses concurrents « 23 lignes de train entières, soit 30 % du trafic (…) ainsi que 62 locomotives »» déclarait l’ancien ministre des Transports Clément Beaune en mai 2023. Une perte équivalente à 20 % de son chiffre d’affaires et 10 % de ses effectifs (500 salariés).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fret SNCF : face au risque d’une amende de Bruxelles, le gouvernement propose de réduire la filiale

Et le démantèlement avance rapidement. « Quinze streams sur 23 ont déjà été vendusa assuré la direction de Fret SNCF mardi. Sept autres seront ajoutés avant l’été. Seul le train Perpignan-Rungis échappera alors au transfert. » Les 500 salariés concernés par le transfert de leurs liaisons vers des concurrents seront répartis entre les filiales de la SNCF, comme TER, qui manquent de chauffeurs.

À ce jour, une partie du personnel expulsé du fret public ne sait pas encore où ils atterriront après la liquidation. Pour les quelque 4 500 cheminots restants de Fret SNCF, « 4 000 travailleront pour la filiale fret et 500 pour la filiale maintenance »précise la direction.

« Montrez vos muscles »

À partir de 1euh En janvier 2025, ces 4 500 salariés se concentreront exclusivement sur le wagon isolé. Cette activité offre aux constructeurs la possibilité de charger seulement quelques wagons avec d’autres compagnies sur le même train, au lieu d’en affréter un entier. Un « groupement automobile » qui représente 70 % de l’activité de Fret SNCF, mais qui est déficitaire.

Il vous reste 48,69% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page