Nouvelles

Le changement climatique a doublé le risque d’inondations en Europe centrale, selon les scientifiques – POLITICO


« Si nous ne cessons pas de brûler des combustibles fossiles, ces précipitations et les inondations qui les accompagnent ne feront qu’empirer », a déclaré Friederike Otto, climatologue à l’Imperial College de Londres et co-auteur de l’étude.

L’analyse, publiée par le consortium World Weather Attribution (WWA), composé de scientifiques spécialisés dans les études d’attribution rapide des catastrophes, a également révélé que les précipitations qui ont déclenché les inondations étaient « de loin » les plus fortes jamais enregistrées dans la région.

Pour déterminer le rôle joué par le changement climatique dans les inondations, le groupe WWA a utilisé des méthodes évaluées par des pairs pour comparer l’évolution des épisodes de fortes pluies sur quatre jours en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie, en Slovaquie et en République tchèque.

L’étude a révélé que dans le climat actuel, qui est environ 1,3 degré Celsius plus chaud que celui de l’ère préindustrielle, en grande partie à cause de l’utilisation continue des combustibles fossiles par l’humanité, des pluies torrentielles similaires sont devenues non seulement deux fois plus probables, mais aussi 20 pour cent plus intenses.

À l’avenir, de telles catastrophes deviendront encore plus féroces. Avec un réchauffement d’environ 2 °C, que la Terre est actuellement sur le point d’atteindre dans les années 2050, des événements similaires deviendront 50 % plus probables et entraîneront 5 % de précipitations supplémentaires par rapport à aujourd’hui, selon l’analyse.

« Mais c’est probablement une sous-estimation », a déclaré Otto, « nous devons donc nous préparer à des précipitations encore plus fortes que celles prévues par ces modèles. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page