Nouvelles

Une opération terrestre israélienne semblant imminente, l’Egypte regarde vers Rafah avec anxiété

Les célébrations ont eu une résonance particulière cette année. L’Égypte a commémoré jeudi la fin de l’occupation israélienne dans le Sinaï il y a 42 ans, alors que le pays craint une nouvelle déstabilisation de la péninsule frontalière à travers une invasion terrestre de Tsahal dans la ville frontalière de Rafah. « L’histoire de la lutte égyptienne pour le Sinaï est une épopée d’héroïsme et de rédemption, de persévérance, de sacrifice et d’insistance inexorable à préserver les droits de cette grande nation, sans compromis », a déclaré le président Sissi lors d’un discours. Avant d’ajouter : « Le Sinaï, libéré par la guerre et la diplomatie, restera un témoin de la force de l’Egypte. »

A l’occasion d’une cérémonie matinale mardi – le 25 est désormais jour férié – le général Sissi a déposé une gerbe de fleurs au mémorial du Soldat inconnu au Caire, avant de visiter la tombe de l’ancien président Anouar el-Sadate, au pouvoir pendant l’époque. la guerre du Kippour en 1973. Plus connue en Égypte sous le nom de « guerre d’Octobre », l’offensive égyptienne avait notamment pour objectif de récupérer les terres du Sinaï, occupées par Israël depuis la guerre des Six. -Jours de 1967. L’ouverture des négociations et la signature des accords de paix de Camp David en 1978 permettent enfin au pays de récupérer par étapes l’ensemble du territoire à la géographie désertique, en échange de la reconnaissance de l’État d’Israël.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page