Nouvelles

Les cosmétiques faits maison « posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent »

La tendance a envahi les flux Instagram et les toilettes des adolescents et de leurs mamans. Fabriquer soi-même ses shampoings ou déodorants à la maison ou lors d’ateliers est de plus en plus pratiqué, dans l’espoir d’obtenir des produits moins chers et jugés meilleurs pour la santé.

Une mode que les chercheuses nantaises Laurence Coiffard et Céline Couteau, docteures en pharmacie et spécialistes en cosmétologie, ne voyaient pas vraiment d’un bon oeil avant même de réaliser leur étude, ce qui confirme leurs réserves. Dans un article récent exposant leurs conclusions, ils saccagent ces produits DIY avec une conclusion claire : selon eux, ces recettes posent « plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ».

Que dit cette étude ?

Pas de révélations majeures mais une description détaillée et une approche scientifique des cosmétiques faits maison, et des pièges présentés comme « inhérents » à leur mode de fabrication. A commencer par les recettes, le début des problèmes… « Nous avons été choqués par le fait que presque tous les gens qui les postaient n’avaient aucune qualification scientifique », s’est-il indigné. 20 minutes Laurence Coiffard. Elle a parcouru des dizaines de blogs et découvert « beaucoup de copier-coller » y compris des recettes traduites de l’anglais.

Se pose alors, selon les auteurs, l’un des problèmes majeurs de la cosmétique maison : le dosage des ingrédients, souvent considéré comme très aléatoire, qui peut rendre un produit inefficace, voire risqué. « Certaines recettes parlent parfois de cuillères à café, exemple d’unités de mesure souvent très imprécises. Pour réaliser un gâteau peu importe si les quantités ne sont pas respectées à la lettre. Mais pour les produits pour la peau, c’est une autre histoire, surtout lorsqu’il y a certaines doses, comme un certain nombre de gouttes, qu’il ne faut pas dépasser. »

Quels sont les autres problèmes de ces cosmétiques ?

Ce n’est pas parce qu’on fait ses propres mélanges qu’il n’y a pas de risques, souligne en substance l’étude. Des problèmes liés à l’identification des matières premières, à la tolérance, ou encore à l’absence de mesure d’efficacité peuvent également survenir, tout comme celui de la conservation. Et ce, même si les ingrédients proviennent parfois tous d’un placard de sa cuisine, comme les huiles. « Pour cette catégorie, c’est particulièrement problématique », commente Laurence Coiffard. Soyez également prudent avec les ingrédients utilisés. On se souviendra de l’influenceuse Enjoy Phoenix qui mettait de la cannelle directement sur son visage… »

Selon eux, ces types d’effets indésirables seraient en fait minimisés. « Pour les produits industriels qui ne conviennent pas, nous pouvons émettre des signalements à l’Anses, c’est la cosmétovigilance », illustre Laurence Coiffard. Ce qui n’existe pas pour les produits faits maison : les gens pour qui ça va mal considéreront cela comme une mésaventure, et ne s’en vanteront certainement pas… »

Existe-t-il des produits plus « risqués » ?

Trois grandes familles sont ici distinguées : les dentifrices, les produits solaires et ceux à appliquer sur les yeux. Dans le premier exemple, l’étude met en garde contre une abrasivité excessive du produit (dangereuse pour l’émail dentaire) qui est contrôlée dans l’industrie cosmétique mais évidemment pas à la maison. « Il y a aussi la question du fluor, forcément absent des dentifrices faits maison puisqu’on ne peut pas l’acheter. Sans parler des métaux lourds que l’on retrouve dans l’argile : ce n’est pas tout à fait ce que l’on recherche ! »

Les chercheurs alertent également sur les risques de fabriquer soi-même sa crème solaire : et notamment concernant l’oxyde de zinc, qui sert de filtre, dont les doses sont limitées dans la réglementation européenne. Là encore, le manque de contrôle de l’efficacité peut s’avérer problématique. Avant l’apparition, ou non, de coups de soleil sur vos épaules…

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page