Bourse Entreprise

Le bulletin de paie «simplifié» partagé sur les réseaux sociaux par Bruno Le Maire est-il erroné ? – Libération

VérifierActualités

Article réservé aux abonnés

Si l’exemple est fictif, il a suscité des réactions en raison de plusieurs incohérences, mais aussi d’une présentation jugée trompeuse. Notamment, la rémunération n’est pas conforme aux règles de la convention collective qui s’applique au salarié pris en exemple.

Question posée par Laetitia le 24 avril 2024.

« Passer de plus de 50 lignes à une quinzaine » sur la fiche de paie. C’est l’objectif revendiqué par Bruno Le Maire. Ce « simplification » du bulletin de paie, très critiqué, est brandi comme l’une des mesures phares d’un projet de loi visant à « faciliter la vie des chefs d’entreprise », présenté mardi 23 avril en Conseil des ministres par le ministre de l’Économie. Invité de l’émission de 20 heures de France 2 le soir même, Bruno Le Maire a répété que c’était le cas. « pour améliorer la lisibilité » du bulletin de paie. « Je pense que c’est un gage de confiance de savoir ce que paie le patron, ce que gagne le salarié et ce qu’il paie en cotisations et en impôts », a fait valoir le locataire de Bercy.

Jugé truffé d’incohérences

Parallèlement, et pour illustrer sa mesure, Bruno Le Maire a diffusé sur les réseaux sociaux un visuel destiné à montrer à quoi ressemble une fiche de salaire avant et après simplification. Dans sa publication, il précise également que « toutes les informations resteront disponibles sur demande du salarié ».

Mais cette prétendue simplicité se traduit également par une présentation trompeuse, jugée idéologiquement orientée. Dans le bulletin simplifié, l’expression la plus connotée « coût total pour l’employeur » remplace les termes « total payé par emp

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page