L’armée ukrainienne récupère 250 corps de ses soldats morts
Il s’agit de soldats morts dans les régions de Bakhmut et d’Avdiivka, deux villes forteresses de l’Est prises par l’armée russe après des mois de violents combats, ainsi que dans les régions de Lougansk (est), Kherson et Zaporijjia (sud), a indiqué le Comité dans un communiqué.
Des corps ont été récupérés dans la ville de Marioupol, ravagée par le siège russe dans les premiers mois de la guerre en 2022, et dans des morgues en Russie, a indiqué le comité. « C’est l’une des plus grandes » opérations du genre, a déclaré à l’AFP le porte-parole du comité Petro Yatsenko.
31 000 morts
Les corps seront identifiés grâce à des analyses ADN avant d’être remis aux familles pour être enterrés, selon le comité, qui a diffusé des photos montrant des morgues mobiles blanches sur une route de campagne et des personnes en combinaisons de protection, certaines arborant l’emblème de la Croix-Rouge. Le processus d’identification « prend des semaines », parfois des mois, a précisé M. Yatsenko. Kiev a remis à la Russie les corps de ses soldats tués dans les combats en Ukraine, a ajouté le porte-parole sans donner de détails.
Le lieu où le transfert des corps a été organisé n’a pas été révélé, mais de telles procédures se déroulent généralement à la frontière russo-ukrainienne, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. « Le transfert des corps des militaires tombés au combat est effectué conformément aux normes des Conventions de Genève », a déclaré le Comité.