Nouvelles

pourquoi Dibu Martinez n’a pas été exclu malgré son deuxième carton jaune reçu lors des tirs au but

Lors du quart de finale retour de Ligue Europa Conférence entre Lille et Aston Villa ce jeudi, Emiliano Martinez a écopé d’un deuxième carton jaune lors des tirs au but pour avoir dérangé la foule, et n’a pourtant pas été exclu. Une décision qui a peut-être été surprenante mais finalement logique.

Une terrible désillusion. Au bout du suspense, le Losc a été éliminé par Aston Villa aux portes du dernier carré de la Ligue Europa Conférence, ce jeudi soir. Après avoir perdu le quart de finale aller en Angleterre (2-1), les Dogues pensaient tout bouleverser devant leurs supporters, avant d’être emmenés en prolongation.

Puis poussés aux penaltys, ils subissent la loi d’Emiliano Martinez (2-1, 3-4 aux penaltys). Pour son grand retour en France, le bourreau des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar était cette fois celui de Lille. Toujours aussi à l’aise dans cet exercice, il a repoussé les tentatives de Nabil Bentaleb et Benjamin André, propulsant son équipe en demi-finale.

Une règle particulière pour les pénalités

Le Losc se souviendra longtemps de cette séance de tirs au but au cours de laquelle Martinez a rappelé à quel point il aimait piquer et cingler ses adversaires. Sifflé par le public de Pierre-Mauroy tout au long du match, « Dibu » a pris sa revanche et comme à son habitude il a agi de manière provocatrice. A force de vaciller, il écope même d’un carton jaune après avoir dévié le tir au but de Bentaleb. Son deuxième carton jaune après celui reçu en première mi-temps pour perte de temps.

Mais alors pourquoi n’a-t-il pas été expulsé par l’arbitre ? C’est en fait une décision logique. En fait, les pénalités ne sont pas considérées comme faisant partie du match pendant le temps réglementaire. Les cartons reçus pendant le match ne sont donc pas pris en compte lors des tirs au but. C’est pour cela que Martinez a su rester sur le terrain… et éliminer le Losc. Il aurait fallu qu’il reçoive un autre carton jaune lors de cette séance de tirs au but ou un rouge direct pour être exclu.

Après les qualifications, Martinez s’est aussi permis une petite danse devant les supporters lillois, histoire d’ajouter un morceau à la machine.

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page