Nouvelles

l’armée israélienne a récupéré les corps de trois otages, dont celui d’Orion Hernández, un citoyen franco-mexicain

Lieu de recueillement pour la libération des otages à Tel Aviv, le 23 mai 2024.

L’armée israélienne a annoncé vendredi 24 mai avoir récupéré les corps de trois otages détenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien ? le 7 octobre 2023. « Les corps des otages (Chanan) Yablonka (Israélien)Michel Nisenbaum (Israélo-Brésilien) et Orion Hernández (Radoux, franco-mexicain) ont été récupérés dans la nuit lors d’une opération conjointe » de l’armée israélienne et des services de renseignement à Jabaliya, au nord du territoire de guerre, a communiqué l’armée dans un message publié sur Telegram.

Selon l’armée israélienne, ces otages « ont été assassinés lors du massacre du 7 octobre » et leurs corps ont ensuite été emportés dans le kibboutz Mefalsim, dans la bande de Gaza, par des terroristes du Hamas. Selon la même source, une procédure d’identification menée par l’Institut national médico-légal israélien et la police israélienne a permis d’informer les familles vendredi.

Emmanuel Macron a exprimé son « une immense tristesse » après l’annonce du décès d’Orión Hernández-Radoux. « J’ai appris avec une immense tristesse le décès de notre compatriote Orión Hernández-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre (…) La France reste plus que jamais engagée en faveur de la libération de tous les otages »a écrit le président de la République le le réseau social

Lisez également le rapport | Article réservé à nos abonnés En Israël, les familles des otages craignent que leur cause ne soit oubliée

Israël dit qu’une centaine d’otages restent captifs

Plus de 1 170 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, et environ 250 autres ont été kidnappées. Près de la moitié de ces otages ont depuis été libérés, la plupart en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël lors d’un cessez-le-feu d’une semaine en novembre. Israël affirme qu’une centaine d’otages restent captifs à Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est engagé à éliminer le Hamas et à restituer tous les otages, mais il a fait peu de progrès et fait face à des pressions pour qu’il démissionne. Les Israéliens sont divisés en deux camps principaux : ceux qui veulent que le gouvernement mette la guerre entre parenthèses et libèrent les otages, et ceux qui croient que les otages constituent un prix qui vaut la peine d’être payé pour l’éradication du Hamas. Les négociations intermittentes menées par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte n’ont donné que peu de résultats.

Après la diffusion d’une vidéo montrant l’enlèvement de femmes soldats par des combattants du Hamas le 7 octobre, le cabinet de guerre israélien a néanmoins ordonné aux négociateurs israéliens de « retour à la table des négociations pour obtenir le retour des otages »selon un haut responsable.

Décision de la CIJ

L’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza au moment où la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, doit se prononcer sur une demande d’arrêt de cette offensive militaire dans le territoire palestinien, ravagé par plus de sept mois de guerre.

En début de semaine, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a demandé l’émission de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et du Hamas, dont le leader du mouvement à Gaza, Yahya Sinouar.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas pour démontrer que « toutes les vies sont égales »

Malgré la controverse, Benjamin Netanyahu s’exprimera  » Bientôt «  Au Congrès américain, a annoncé jeudi soir le leader républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, après que le président démocrate Joe Biden a fustigé l’annonce du procureur Khan.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Vendredi, la CIJ doit se prononcer sur une demande de l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de « génocide » dans la bande de Gaza, sur commande  » immédiatement «  un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Les ordonnances de ce tribunal, également basé à La Haye mais qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes mais il ne dispose d’aucun moyen pour les exécuter.

Au moins 35 800 Palestiniens, pour la plupart des civils, sont morts dans l’offensive israélienne, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page