Nouvelles

Israël déterminé à poursuivre son offensive à Gaza après l’attaque iranienne

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Un panache de fumée s'élève dans la partie orientale du camp de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, le 15 avril 2024.

L’armée israélienne a poursuivi lundi 15 avril ses opérations dans la bande de Gaza, affirmant que l’attaque iranienne de ce week-end ne la fera pas dévier de ses objectifs contre le Hamas. Le cabinet de guerre israélien présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est réuni lundi à Tel-Aviv, après une première réunion dimanche qui s’est terminée sans aucune décision, selon les médias qui ont fait état de divisions internes.

Dimanche soir, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé l’envoi dans les prochains jours de deux brigades de réserve supplémentaires pour combattre dans le territoire palestinien assiégé. Selon l’armée, les otages enlevés par le Hamas lors de son attaque contre Israël le 7 octobre sont détenus à Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza.

Lire aussi | En direct, attaque iranienne contre Israël : le chef de l’armée israélienne promet « une réponse »

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste de Gaza, qui a fait 1 170 morts, en majorité des civils, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été kidnappées et 129 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon les autorités israéliennes.

De son côté, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé lundi un nouveau bilan de 33.797 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. 7 octobre. En vingt-quatre heures, 68 morts supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 465 blessés en plus de six mois de guerre.

Quatre soldats israéliens blessés dans une explosion à la frontière avec le Liban

Quatre soldats israéliens ont été blessés dans une explosion survenue en territoire libanais, à quelques centaines de mètres de la frontière entre Israël et le Liban, a indiqué lundi un responsable militaire israélien.

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient placé des engins explosifs dans la région de Tel Ismail, du côté libanais de la frontière avec Israël. Lorsqu’une patrouille de la Brigade d’infanterie israélienne Golani a traversé la frontière et est arrivée dans la zone où les engins avaient été placés, le Hezbollah les a fait exploser, causant des morts et des blessés, selon le communiqué.

Israël réprime la ferme illégale d’un jeune colon assassiné en Cisjordanie

L’armée israélienne a confisqué lundi du matériel de l’avant-poste de Malachei Shalom, une ferme illégale où vivait Benjamin Achimeir, un adolescent israélien assassiné samedi en Cisjordanie occupée, dont la mort a provoqué des représailles de la part des colons. Cet avant-poste est une ferme fondée en 2015 à la mémoire de deux jeunes Israéliens assassinés par des Palestiniens dans cette zone, l’un en 2003 et l’autre en juin 2015. Évacués à plusieurs reprises par l’armée, ses habitants sont régulièrement impliqués dans des affrontements avec leurs voisins arabes. . En février 2023, le cabinet de sécurité israélien a voté la légalisation de neuf avant-postes, dont Malachei Shalom, mais le processus est toujours en cours.

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation : « Nous condamnons fermement le meurtre de l’Israélien Benjamin Achimairâgé de 14 ans »a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, affirmant qu’il était également « de plus en plus préoccupé par les violences commises contre les civils palestiniens ». « Les violences doivent cesser »il a dit.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Attaque iranienne contre Israël : réponse ou désescalade, le dilemme du gouvernement de Netanyahu

L’aide humanitaire a considérablement augmenté, selon Washington

L’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza a considérablement augmenté ces derniers jours, a déclaré lundi le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, dans une interview à MSNBC. « C’est important, mais cette aide doit être maintenue. » Plus de 2 000 camions ont pu entrer dans l’enclave, dont une centaine rien qu’au cours des dernières vingt-quatre heures, a indiqué John Kirby.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Plus tôt ce mois-ci, le président Joe Biden a menacé de conditionner le soutien à l’offensive israélienne contre Gaza à la prise de mesures concrètes pour protéger les travailleurs humanitaires et les civils. La décision a été prise à la suite d’une attaque israélienne qui a coûté la vie à sept travailleurs humanitaires au World Central Kitchen. John Kirby a ajouté dans une autre interview sur CNBC que, comme l’a dit le président Biden : « Notre politique envers Gaza évoluera si nous ne constatons pas de changements significatifs au fil du temps. »

JO : Macron justifie la participation d’Israël

Emmanuel Macron a justifié lundi la différence de traitement appliquée aux JO entre la Russie, exclue en tant que nation pour avoir décidé « une guerre d’agression » en Ukraine et en Israël, dont le drapeau sera présent, car il n’était pas « attaquant ». Entre la Russie et Israël, c’est « une situation très différente »a répondu sur BFM-TV/RMC le président Emmanuel Macron aux députés LFI et écologistes qui réclamaient, en vain, fin février auprès du CIO, « d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie ». « Israël a été victime d’une attaque terroriste (…) Nous pouvons être en désaccord avec Israël sur la manière de réagir et de nous protéger, mais nous ne pouvons pas dire qu’Israël est un attaquant et la distinction est donc très claire., a-t-il estimé. Après l’attaque directe de l’Iran contre Israël, la France « tout faire pour éviter l’embrasement »a ajouté le président.

Et aussi

Cent cinquante prisonniers gazaouis libérés, selon les autorités de Gaza. Ils ont été capturés et détenus sans inculpation. Ils ont subi des mauvais traitements pendant leur détention, selon les autorités de la bande de Gaza.

Easyjet suspend certains de ses vols. Une compagnie aérienne britannique suspend ses vols « vers et depuis Tel Aviv ».

La Belgique veut expulser un réfugié palestinien. Le gouvernement belge veut retirer son statut de réfugié en Belgique au Palestinien Mohammed Khatib, le coordinateur européen d’un réseau de soutien aux prisonniers palestiniens, décrit comme « prédicateur de haine extrémiste ».

Lire aussi | Arrêtez de grimper au Moyen-Orient

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page