Bourse Entreprise

Les voitures électriques chinoises engorgent les ports européens

Logo de la marque chinoise BYD
Stéphane Mahé / REUTERS

Les exportations chinoises vers l’Europe continuent de croître. Mais les camions de transport manquent et les ventes prennent parfois plus de temps que prévu.

C’est un autre signe de la puissance de feu de l’industrie chinoise. Les ports européens deviennent des « parkings » pour les véhicules électriques fabriqués en Chine. «  Les distributeurs automobiles utilisent de plus en plus les parkings portuaires comme dépôts au lieu de stocker les voitures chez les concessionnaires. »» déplorait récemment le port d’Anvers-Bruges, le plus actif d’Europe pour les importations de voitures.

Nouveaux venus sur le marché, les constructeurs chinois n’assurent pas le transport nécessaire pour acheminer les voitures jusqu’à leur destination finale. Soit ils ont du mal à commander des camions, faute de chauffeurs et de matériel pour déplacer les véhicules, rapporte le quotidien britannique. Temps Financier. C’est «  un problème très courant »d’autant que Tesla réserve beaucoup de camions, observe un expert du secteur.

Les exportations augmentent de 58% en 2023

Un autre facteur est que les constructeurs chinois ne vendent pas leurs véhicules en Europe aussi rapidement que prévu. Dans certaines…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 37% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page