Bourse Entreprise

Ce Brestois a développé une application pour simplifier la gestion des dépenses au sein du couple

Visualisez, d’un coup d’œil sur l’écran de votre smartphone, qui a dépensé quoi, lors d’un moment partagé à plusieurs. Pour beaucoup, cette phrase fait référence à Tricount, l’application qui a révolutionné les week-ends entre amis ou les apéritifs d’anniversaire, dans le sens où elle permet, très simplement, de répartir équitablement les dépenses, et même de se rembourser entre participants.

Lire aussi : Ils ont testé Tricount et Splid, les applications budgétaires courantes

Au prorata des salaires

Désormais, cette application a une petite sœur, destinée cette fois aux couples. Renaud Grisoni, ingénieur en informatique et statistiques de 37 ans, brestois, est le créateur de Couple Count, qui reprend la philosophie de Tricount. Avec une différence : « Tricount se concentre sur les dépenses ponctuelles, tandis que Couple Count se concentre sur les dépenses récurrentes à long terme, comme les factures. »

Le point fort de cette application qui fait beaucoup penser à Tricount : visualiser les dépenses régulières, et ce que l’on doit à l’autre, d’un seul coup d’œil. | RENAUD GRISONI / COMPTE DE COUPLE

Le point fort de cette application qui fait beaucoup penser à Tricount : visualiser les dépenses régulières, et ce que l’on doit à l’autre, d’un seul coup d’oeil. | RENAUD GRISONI / COMPTE DE COUPLE

Cette idée lui est venue de son expérience. « Je venais d’emménager en couple et la question du partage des charges s’est posée. Au début, nous essayions de prendre des notes, puis j’ai fini par créer un fichier Excel. Mais mon partenaire maîtrisait moins bien ce logiciel, et cela pouvait être source d’erreurs. »

Lire notre rubrique : Mon budget, ce qui change pour votre portefeuille

En utilisation, Couple Count est aussi simple d’accès que Tricount. Mois après mois, il suffit de saisir le montant payé par chaque membre du couple, pour chaque poste de dépense (Internet énergie, loyer, etc.), afin de se rendre compte, immédiatement grâce à l’automatisation des calculs, ce que l’on doit éventuellement à L’autre. Même pour les dépenses annuelles, comme les taxes foncières.

Par souci d’équité parfaite, il est également possible de partager les dépenses au prorata des salaires respectifs.

Disponible sur les stores Android et Apple, l’application, entièrement gratuite, a été téléchargée des milliers de fois depuis son lancement fin 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page