Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

l’association des parents d’élèves a déposé plainte pour « discrimination »

L’accusant de dispenser un enseignement « contraire aux valeurs de la République », le préfet des Hauts-de-France a décidé de mettre fin aux subventions publiques. Les parents jugent évident que « c’est le motif des aveux des membres de l’association » qui est en cause.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'entrée du lycée Averroès, le 28 septembre 2023, à Lille (Nord).  (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

L’association des parents du lycée musulman Averroès de Lille (Nord), établissement privé bénéficiant de subventions publiques depuis décembre dernier sur décision de la préfecture, a porté plainte jeudi pour « discrimination », Franceinfo l’a appris vendredi 26 avril auprès de l’avocat de l’association, Me Nabil Boudi, confirmant une information de RTL.

En décembre dernier, la préfecture des Hauts-de-France a décidé de mettre fin aux subventions publiques pour le lycée Averroès, principal lycée musulman de France. Le préfet avait accusé le lycée, ouvert depuis 20 ans et régulièrement classé parmi les meilleurs de la région, d’enseigner « contraire aux valeurs de la République ».

Dans cette plainte déposée ce jeudi, que franceinfo a pu consulter, les parents de lycéens dénoncent un « manipulations constantes » et « fausses accusations » du préfet de région. « Il apparaît évident que c’est le motif des aveux des membres de l’association qui a conduit le Préfet à résilier le contrat d’association »écrivent-ils dans cette plainte, soulignant un « différence de traitement »notamment avec l’établissement Stanislas à Paris.

L’un des deux lycées musulmans sous contrat en France

Le lycée d’Averroès, qui accueille actuellement 472 élèves, a ouvert ses portes en 2003 avec le soutien de l’ancienne Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue musulmane de France et issue du mouvement des Frères musulmans égyptiens), à la suite de l’interdiction. sur le voile dans les locaux scolaires. Devenu le premier lycée musulman sous convention en 2008, il est l’un des deux seuls lycées musulmans sous convention en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves).

Lundi dernier, la région Hauts-de-France a été condamnée par le Conseil d’État à verser des subventions à l’établissement au titre de l’année 2022-2023. Ils s’élèvent pour l’année scolaire 2022-2023 à 287 000 euros.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page