Nouvelles

la vigilance rouge étendue à trois départements

Ce lundi 1er avril, Météo-France a étendu son alerte rouge aux inondations à trois départements. L’Yonne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont concernées par l’alerte.

Dans son bulletin de ce lundi 1er avril à 22 heures, Météo-France a placé la Côte-d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire en alerte rouge aux inondations, tandis que sept autres départements sont en alerte orange pour le même risque.

Il s’agit du Gard, de l’Indre-et-Loire, de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime et des Bouches-du-Rhône.

Le placement en alerte rouge, voire orange, de ces départements intervient au moment où une perturbation pluvieuse traverse le pays. Vienne, placée en rouge la veille, est revenue en jaune ce lundi après avoir « atteint son apogée ». A Chinon, la population a été appelée dimanche soir à évacuer par précaution en raison de la montée des eaux, selon les autorités.

Un sommet atteint à Vienne

« Depuis 3h30, la situation est stable », le cours de la Vienne « n’a pas augmenté, nous sommes autour de 5,40 mètres, en dessous du seuil d’évacuation », a déclaré à l’AFP le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont.

« Nous sommes dans la prévision médiane faite par Vigicrues. Le déclin va commencer, nous sommes sur un plateau, quatre heures sans mouvement », a-t-il déclaré.

La préfecture d’Indre-et-Loire a confirmé à l’AFP que « Vienne (avait) atteint son apogée ». Elle continue néanmoins de « surveiller Chinon de près ».

Après une matinée pluvieuse ce lundi 1er avril, Météo-France a estimé que le temps resterait agité pour le reste de la journée.

« Dans l’après-midi, des averses parfois orageuses atteindront la majeure partie du pays. Mais des Pyrénées jusqu’au pourtour méditerranéen, les éclaircies tiennent encore un peu avant quelques averses ou orages en fin d’après-midi », a ajouté le service météorologique.

La journée de ce lundi 1er avril devrait être à la fois pluvieuse et venteuse puisque, toujours selon Météo-France, un vent, se déplaçant d’ouest en sud-ouest, devrait être « assez fort en Corse, près de l’Océan et parfois sous les averses ». Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page