Nouvelles

La nouvelle loi ukrainienne sur la mobilisation entre en vigueur

En Ukraine, la nouvelle loi contestée sur la mobilisation des militaires est entrée en vigueur ce week-end. Les jeunes peuvent désormais être appelés au combat à partir de 25 ans, au lieu de 27 ans auparavant.

PUBLICITÉ

En Ukraine, la nouvelle loi de mobilisation, source de division dans le pays, est entrée en vigueur ce samedi alors qu’une nouvelle offensive russe met à rude épreuve les troupes de première ligne.

La loi, assouplie face aux critiques, facilite l’identification de chaque conscrit : ils peuvent désormais être enrôlés à partir de 25 ans.

En retour, des incitations financières sont offertes aux soldatsen bonus ou en espèces.

Dans un centre de formation des recrues de la 3e brigade d’assaut, l’agence AP a pu rencontrer des volontaires qui avaient choisi de s’enrôler. Un soldat, nommé « Rojas », affirme que les vrais « otages » de la situation ne sont pas les conscritsmais les vétérans en première ligne qui doivent être relevés.

Pour Oleksii, 68 ans, propriétaire d’un atelier de réparation automobile, la nouvelle mobilisation risque d’avoir un impact sur l’activité de son entreprise, il espère que 70% de ses techniciens seront mobilisés.

Offensive russe dans la région de Kharkiv

Cette nouvelle campagne de recrutement intervient alors que Moscou intensifie ses attaques à l’est, sur Kharkiv et sa région. La deuxième ville du pays est une nouvelle fois prise pour cible. Samedi, six personnes, dont trois enfants, ont été blessées, selon le maire de la ville.

Face à la menace russe, les équipes des services d’urgence ukrainiens multiplient les opérations d’évacuation des civils près de la frontière. 2 500 personnes ont ainsi été évacuées de Vovchansk.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à un soutien international accru, affirmant que de nouvelles attaques étaient craintes.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page