Divertissement

Nous avons écouté les chansons 100% nouvelles écrites pour les finalistes

« Que nous puissions montrer notre personnalité artistique, et pas seulement faire des reprises, est une opportunité incroyable », se réjouit Gabriel Lobao rencontré ce jeudi après-midi avant les répétitions de la finale de la treizième saison de The Voice. Comme les quatre autres finalistes, le talent de l’équipe de Mika aura l’occasion d’interpréter une chanson originale écrite spécialement pour lui afin de tenter de remporter la finale diffusée samedi soir sur TF1.

Dans tes yeuxun titre pop et festif, a été conçu par Daysy – également crédité à Ceux que nous étions, le tube de Pierre Garnier. Gabriel Lobao lui souhaite bien sûr le même sort. « On se dit qu’elle sait marcher, elle est très enivrante, joyeuse, dansante. C’est parfait pour l’été à venir. » Sa chanson, ça 20 minutes a pu écouter, est la seule des cinq créations à faire de la pop up-tempo.

Une chanson sur l’inceste de Camille Lellouche

Alphonse s’aventurera dans les rythmes swing et jazzy avec À chaque fois. Un morceau qui sort quelque peu de sa zone de confort et des classiques de la chanson texte avec lesquels il faisait forte impression jusque-là.

Shanys se produira Ce n’est pas normal, une valse sur un texte intense signé de son coach Camille Lellouche. Dans les paroles, elle s’adresse à un enfant victime d’un père incestueux : « Raconte-moi tes malheurs, quand tu sombres dans la terreur, qu’il te parle quand tu dors. Cette voix dans ta tête qui te dit qu’il n’a pas le droit de mettre la main sur toi. » « Nous avons passé un très bon moment à discuter avec Camille, raconte Shanys. Nous avons parlé des thèmes que nous souhaitions aborder dans cette chanson. C’est un sujet qui touche beaucoup de monde et il est rare que ces personnes se sentent comprises. »

Pour Iris, ce sera La tempête, un titre d’Olympe Chabert de l’entourage de ses coachs, Bigflo et Oli. Une ballade atmosphérique qui ne déparerait pas dans un générique de James Bond.

Un destin similaire à « Et Bam » ?

Mon rêve C’est le titre de la pièce que Vianney a composée pour son talent, Baptiste. « C’était pour moi une solution clé en main », explique ce dernier qui, en chœur, chante : « Mon rêve c’est d’avancer, pas d’avancer, et si je ne marche plus je mourrai, donc je vais allez, je continue. » Les paroles à la première personne évoquent un jeune artiste qui souhaite s’épanouir dans la musique. A l’image de son interprète qui n’aborde pas le final avec une grande nostalgie : « J’ai aimé faire ce show mais j’ai hâte de commencer autre chose. Je vois The Voice comme un tremplin, je suis très enthousiasmé par la suite », a-t-il déclaré aux journalistes.

A noter que seuls les deux talents arrivés premiers au premier tour de vote de la finale auront la possibilité d’interpréter leurs chansons originales pour espérer la victoire. Les trois autres candidats chanteront le leur lors de l’after-party.

La première fois que The Voice a prévu des titres originaux pour ses finalistes, c’était lors de la saison 10, il y a trois ans. Parmi eux se trouvait Et bam de Mentissa. La chanteuse n’a pas gagné, ni même terminé deuxième, mais sa chanson a depuis été certifiée diamant, lançant la carrière qu’on lui connaît.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page