La Moldavie envisage un levier énergétique pour renverser le régime fantoche du Kremlin en Transnistrie – POLITICO
Le président russe Vladimir Poutine et son entourage ont quant à eux intensifié leur rhétorique contre le pays, attaquant son rêve européen avec une rhétorique similaire à celle qu’ils ont lancée contre l’Ukraine.
Pourtant, la capacité d’intervention de la Russie est, en pratique, limitée. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les forces russes locales ont été coupées de leurs lignes d’approvisionnement habituelles, incapables d’apporter des renforts ou de transporter du matériel. Beaucoup n’ont pas été transférés en Moldavie ou en sont sortis depuis des années et se sont installés et ont élevé leur famille localement. Et bien qu’ils se trouvent au sommet de l’un des plus grands arsenaux d’armes et de munitions d’Europe, dans le dépôt étroitement gardé de Cobasna, il est largement admis qu’il ne contient rien d’autre que du matériel en décomposition de la Seconde Guerre mondiale qui n’a pas encore été vendu ou réutilisé par les Russes.
D’autres conflits gelés dans l’espace post-soviétique ont abouti à des catastrophes. L’année dernière, une confrontation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a entraîné un exode massif de 100 000 personnes du Haut-Karabakh.
Mais dans le cas de la Moldavie, aucune animosité ethnique ne motive les efforts visant à mettre fin à l’impasse. Presque tous les résidents de Transnistrie possèdent un passeport moldave et se déplacent librement aux points de contrôle gardés par les Russes. Tout comme les Moldaves vivant ailleurs dans le pays, les résidents de Transnistrie devraient bénéficier du boom économique lié à l’adhésion à l’UE – peu importe ce que Poutine pourrait vouloir pour eux.
Même si Moscou ne parvient pas à organiser une intervention militaire, cela peut quand même créer des problèmes à la Moldavie. L’année dernière, les services de renseignement de Kiev ont averti qu’ils avaient intercepté un plan de Moscou visant à organiser un coup d’État et à renverser Sandu, en utilisant un parti d’opposition pro-russe pour renverser le gouvernement. Les élections présidentielles et législatives prévues en octobre constitueront un moment critique pour les Moldaves lorsqu’il s’agira de décider de leur avenir – et une opportunité pour des puissances extérieures comme la Russie d’intervenir.
En réponse, Bruxelles a déployé une mission dans le pays pour aider à lutter contre la désinformation visant à affaiblir les ambitions européennes de la Moldavie.
« L’UE doit continuer à aider la Moldavie en matière énergétique afin qu’elle devienne complètement indépendante de la Russie », a déclaré Ivana Stradner, chercheuse à la Fondation pour la défense des démocraties de Washington. « Et nous devons nous assurer que si les choses dégénèrent, nous n’aurons pas peur des provocations de Poutine dans le pays. Si nous ne voulons pas que l’Occident soit considéré comme un tigre de papier, nous devons être prêts à aider la Moldavie. »