Divertissement

La Menace de glace » assume vraiment le fan service, et c’est jouissif

Copyright 2023 CTMG « SOS Fantômes : La Menace des Glaces » est en salles depuis le 10 avril.

Copyright 2023 CTMG

« SOS Fantômes : La Menace des Glaces » est en salles depuis le 10 avril.

CINÉMA – «  S’il y a quelque chose d’étrange, dans ton quartier, qui vas-tu appeler ? » Les chasseurs de fantômes de chasseurs de fantômes évidemment. Ils sont de retour, trois ans plus tard SOS Fantômes : L’Héritage, et cette fois, ils ont vraiment des renforts. Ce mercredi 10 avril, les spectateurs pourront découvrir le film de Gil Kenan SOS Fantômes : La Menace des Glaces, avec Paul Rudd, Carrie Coon, McKenna Grace, Finn Wolfhard, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson. Le 5ème volet de la saga de science-fiction revient à ses racines. Et on ne va pas se mentir, on attendait ça.

Dans le film sorti en 2021, on suivait les aventures des héritiers Spengler dans la petite ville de Summeville en Oklahoma. Aidé par un sismologue enthousiaste (Paul Rudd), Phoebe, Trevor et leur mère Callie ont dû contrer le retour de Gozer (oui, le dieu maléfique aux cheveux coupés en équipe du premier film sorti en 1984).

Dans cette suite directe, les Ghostbusters sont de retour à New York. Ils ont élu domicile dans la mythique caserne de pompiers occupée par les quatre amis « originels » et Janine. Et ils mènent leurs chasses effrénées dans les rues de la Big Apple à bord d’un Ecto-1 plus rutilant que jamais. Ce n’est que le début d’une série de clins d’œil de deux heures.

UN chasseurs de fantômes qui maîtrise le fan service

Les scènes se succèdent, et presque à chaque fois, elles offrent aux fans du film d’Ivan Reitman une petite (ou très grande) référence nostalgique. La visite de la bibliothèque et de ses statues de lion, de la caserne et de ses réserves en sous-sol, le fantôme qui aime « tout coller » Bouffe-Tout, le méchant maire Walter Pen, le bruit assourdissant de la sirène de la Cadillac qui s’ouvre. les tombes dans les rues de New York, la séance d’interrogatoire menée par Venkman, mais surtout le quatuor de chasseurs de fantômes originaux.

Les quatre chasseurs de fantômes « originaux » remettent leurs costumes.
Copyright 2023 CTMG Les quatre chasseurs de fantômes « originaux » remettent leurs costumes.

Copyright 2023 CTMG

Si le film précédent les faisait très brièvement revenir à la fin, celui-ci leur offre une réelle opportunité de se remettre en action. Et ce faisant, donne aux spectateurs l’occasion de se dire au revoir. Venkman (Bill Murray), Stanz (Dan Aykroyd), Zeddmore (Edie Hudson) et Janine (Annie Potts) ont enfilé à nouveau leur costume, pour la bonne cause.

Dans le long-métrage, New York doit faire face à une nouvelle menace, et majeure. Garraka, un ancien dieu de la glace enfermé dans un orbe métallique, menace de libérer une armée de fantômes sur la ville. Ancienne et nouvelle génération de Ghostbusters se retrouvent donc à collaborer. Et heureusement, où Jurassic World : le monde d’après n’avait pas réussi à faire revenir les « vieux », cette fois la mayonnaise s’installe.

Un film sur la transmission

Peut-être parce que Jason Reitman l’a co-écrit. Et que ce dernier a voulu respecter, voire rendre hommage à son père décédé en 2022, et à son œuvre, devenue un monument de la pop culture. Les anciens et les nouveaux chasseurs de fantômes ne se contentent pas de se croiser, ils travaillent ensemble pour garantir que le relais soit correctement passé.

Deux générations de chasseurs de fantômes travaillent ensemble.
Copyright 2023 CTMG Deux générations de chasseurs de fantômes travaillent ensemble.

Copyright 2023 CTMG

Plusieurs équipes intergénérationnelles se forment, auxquelles s’ajoutent de savoureux nouveaux personnages : Pinfield (James Acaster), Patton Oswald (Dr Hubert Wartzki) et Kumail Nanjiani (Nadeem). Entre chasse au trésor surnaturelle Indiana Jonestouches d’humour souvent d’actualité, et bons sentiments sur l’importance de la famille et de la transmission, le long-métrage se déroule en un clin d’œil.

Oui, SOS Fantômes : La Menace des Glaces Ce n’est pas une surprise, mais il se savoure néanmoins comme un paquet de guimauves. A condition bien sûr qu’ils restent en sécurité dans leur sac.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page